Hier, Sony annonçait enfin la prise en charge des sorties vidéo 1440p sur PS5. Une fonctionnalité très attendue, notamment par les joueurs équipés d’un moniteur pour jouer. Cette nouveauté rejoint la liste des améliorations apportées à la console depuis sa sortie, et sur lesquelles nous vous proposons de revenir au cours de cet article voué à s’enrichir des prochaines informations de mises à jour.
Septembre 2022 : prise en charge du 1440p
Finie la full HD sur vos supers écrans ! Depuis le mercredi 7 septembre 2022, la PS5 prend en charge la sortie vidéo en 1440p via HDMI. Pour en profiter, il vous faut un téléviseur ou un moniteur capable d’afficher des images 1440p / 60 Hz ou 120 Hz. Attention toutefois, Sony annonce des résultats variables en fonction des jeux ainsi que l’impossibilité de profiter du taux de rafraîchissement variable – le fameux VRR – au-delà d’une résolution 4K.
Mais ce n’est pas tout puisqu’avec la prise en charge du 1440p arrivent également de nouvelles fonctionnalités sociales et des changements d’interface bienvenus. À partir de l’application PS App disponible sur iOS et Android, les joueurs peuvent désormais lancer une session PS Remote Play et demander un partage d’écran. Concrètement, la première fonctionnalité est une simplification d’usage puisqu’il était auparavant nécessaire de passer par l’application dédiée PS Remote Play pour contrôler sa console à distance et jouer depuis son téléphone. Désormais, tout se fait au même endroit, mais il faudra bien avoir les deux applications installées pour que tout fonctionne correctement. Il s’agit finalement d’un simple pont entre les deux apps.
Quant à la demande de partage d’écran, elle permet de regarder la partie d’un ami directement depuis votre mobile, toujours via l’application PS App. Pour cela, il faut se rendre sur le profil de l’ami en question et demander le partage. Il lui sera envoyée une notification à laquelle il pourra répondre positivement ou négativement. Rien de bien compliqué mais on apprécie le fait de pouvoir supporter ses congénères à distance, depuis le siège d’un métro ou la chaise d’un bar.
Au rayon des changements d’interface, il est désormais possible de classer ses jeux par dossiers. Pour cela rien de plus simple, on se rend dans sa bibliothèque, on clique sur l’icône correspondante à gauche de l’écran et on sélectionne les jeux à ajouter dans le dossier. Il est possible d’ajouter jusqu’à 100 jeux par dossier, limités quant à eux au nombre de 15. Bien entendu, cela fonctionne aussi bien pour les jeux sur disque que pour ceux en streaming ou en version dématérialisée.
Vous hésitez encore entre l’audio 3D et la traditionnelle stéréo ? La nouvelle fonctionnalité de comparaison audio est faite pour vous. À partir d’un simple écran, vous avez aujourd’hui la possibilité de comparer les deux modes d’écoute et d’ajuster votre profil d’audio 3D selon vos préférences. Rendez-vous dans les paramètres de la console.
Enfin, quelques améliorations minimes permettent d’afficher un bref aperçu du profil des nouveaux amis, de recevoir des notifications de jeu joignable au moment de rejoindre une party composée de joueurs qui jouent au même jeu que vous, et de mettre en évidence vos activités en cours sur l’écran de reprise d’un jeu.
Mars 2022 : arrivée du VRR
Sur PS5, les possesseurs d’écrans équipés de la norme HDMI 2.1 bénéficient depuis début 2022 du taux de rafraichissement variable, communément appelé VRR. Une fonctionnalité qui propose de synchroniser de façon dynamique le taux de rafraîchissement à la sortie vidéo, permettant ainsi de réduire l’apparition d’artefacts visuels et d’améliorer la fluidité des jeux. Parmi les nombreux problèmes corrigés avec l’arrivée du VRR, le phénomène de déchirement de l’écran qui survient lors des scènes rapides est certainement le plus commun. Cette cassure entre les parties supérieure et inférieure de l’écran provient d’une difficulté pour la machine à afficher verticalement ses images à cause d’un manque de synchronisation entre l’écran et la séquence d’images qui lui est envoyée. Concrètement, le VRR adapte en temps réel la fréquence de rafraîchissement de l’écran en fonction de la cadence des images envoyées par la PS5.
En pratique, cet ajout a permis de considérablement améliorer la qualité visuelle de certains jeux dont Ratchet & Clank: Rift Apart ou Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Si la quasi-totalité des titres sortis depuis sont d’emblée compatibles avec la technologie VRR, ceux sortis avant la mise à jour ont dû être optimisés. En cas de non-optimisation, il est toujours possible de forcer l’utilisation du VRR. Depuis, les joueurs ont ainsi pu observer des résultats variables, allant du très satisfaisant pour les titres mentionnés plus haut, au moyen voire décevant pour d’autres titres majeurs comme Elden Ring notamment.
Au programme de la mise à jour de mars également, la possibilité de créer des Partys ouvertes ou fermées sur PS4 et PS5. Le principe est on ne peut plus simple ; à la création d’une Party – un chat vocal en somme -, l’utilisateur choisit s’il veut en faire un espace fermé ou ouvert. Dans le premier cas de figure, l’accès à la Party se fait sur invitation. Dans le second cas, l’accès à la Party est ouvert aux amis et à leurs amis. D’ailleurs, cette mise à jour a aussi apporté la possibilité de gérer individuellement les volumes du chat vocal sur PS4, comme c’était déjà le cas sur PS5. Pratique.
Avril et septembre 2021 : stockage des jeux sur disque dur externe
Deux mises à jour ô combien importantes pour la console de Sony. En avril 2021, la PS5 s’ouvrait aux supports de stockage externes. Les joueurs avaient enfin la possibilité d’utiliser un disque dur externe en complément du SSD intégré à la console. Chouette ! Me direz-vous. Oui, mais …
Dans les faits, la fonctionnalité était limitante puisqu’il n’était pas possible de lancer ses jeux PS5 directement depuis le disque dur externe. Pour y jouer, il fallait au préalable les transférer sur le SSD de la console, la faute à un port USB trop lent pour reproduire les prouesses du SSD intégré à la PS5. En d’autres termes, le stockage externe servait d’avantage à faire de la place sur la console sans être obligé de réinstaller ses jeux à chaque fois. À noter que les jeux PS4 pour leur part pouvaient être lancés directement depuis le support de stockage externe. Utile donc, mais pas encore optimal.
Heureusement, une nouvelle mise à jour déployée en septembre de la même année a permis l’utilisation de disques SSD M.2. Ces derniers sont capables d’assurer le lancement des jeux PS5 sans copie au préalable sur la machine. Désormais, les joueurs ont véritablement la possibilité d’étendre le stockage de leur console. L’installation s’avérait toutefois un poil plus complexe qu’un simple branchement sur prise USB. En effet, la prise en charge des SSD M.2 reposait en fait sur l’activation d’un port SSD supplémentaire situé à l’intérieur de la console et ce depuis les tous premiers modèles. Pour accompagner les joueurs dans l’installation de leur SSD M.2, Sony proposait une petite vidéo explicative.
Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre SSD, une page dédiée récapitule les critères requis.
Parmi les nouveautés marquantes de cette mise à jour de septembre 2021, on se souviendra également de la prise en charge de l’audio 3D pour les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs. Plus besoin de passer par un casque désormais pour profiter de cette technologie immersive ; un rapide tour dans les paramètres permet de transformer le canal standard de votre télévision en un canal 3D. Pour parfaire le processus, le système opère une mesure acoustique de la pièce via le microphone intégré à la DualSense et configure automatiquement les réglages optimaux.
Interesting article. I’m curious to know where you think we are on the PS5.