PlayStation Inside
  • News
    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

  • Tests
    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

  • Dossiers et analyses
    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    On a testé Sony Pictures Core sur PS5

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

  • Tests
    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Spider-Man 2 : le plus grand jeu de la PS5 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test de Separate Ways : un bon DLC pour Resident Evil 4 ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

  • Dossiers et analyses
    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Édito : Insomniac Games est incontestablement le meilleur studio PlayStation

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Les comics issus des jeux Spider-Man : entre adaptations et histoires originales

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

    Analyse : À quoi joue Naughty Dog avec The Last of Us Factions ?

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Banishers Ghosts of New Eden : preview et interview avec Don’t Nod

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Thomas Méreur, auteur du livre « Les secrets d’Assassin’s Creed »

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

1440p, VRR, SSD … On en est où sur PS5 ?

Antoine Par Antoine
08/09/2022
dans News
1
Accueil News
0
PARTAGER
527
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Hier, Sony annonçait enfin la prise en charge des sorties vidéo 1440p sur PS5. Une fonctionnalité très attendue, notamment par les joueurs équipés d’un moniteur pour jouer. Cette nouveauté rejoint la liste des améliorations apportées à la console depuis sa sortie, et sur lesquelles nous vous proposons de revenir au cours de cet article voué à s’enrichir des prochaines informations de mises à jour.

Septembre 2022 : prise en charge du 1440p

Finie la full HD sur vos supers écrans ! Depuis le mercredi 7 septembre 2022, la PS5 prend en charge la sortie vidéo en 1440p via HDMI. Pour en profiter, il vous faut un téléviseur ou un moniteur capable d’afficher des images 1440p / 60 Hz ou 120 Hz. Attention toutefois, Sony annonce des résultats variables en fonction des jeux ainsi que l’impossibilité de profiter du taux de rafraîchissement variable – le fameux VRR – au-delà d’une résolution 4K.

Source : PlayStation Blog

Mais ce n’est pas tout puisqu’avec la prise en charge du 1440p arrivent également de nouvelles fonctionnalités sociales et des changements d’interface bienvenus. À partir de l’application PS App disponible sur iOS et Android, les joueurs peuvent désormais lancer une session PS Remote Play et demander un partage d’écran. Concrètement, la première fonctionnalité est une simplification d’usage puisqu’il était auparavant nécessaire de passer par l’application dédiée PS Remote Play pour contrôler sa console à distance et jouer depuis son téléphone. Désormais, tout se fait au même endroit, mais il faudra bien avoir les deux applications installées pour que tout fonctionne correctement. Il s’agit finalement d’un simple pont entre les deux apps.

Quant à la demande de partage d’écran, elle permet de regarder la partie d’un ami directement depuis votre mobile, toujours via l’application PS App. Pour cela, il faut se rendre sur le profil de l’ami en question et demander le partage. Il lui sera envoyée une notification à laquelle il pourra répondre positivement ou négativement. Rien de bien compliqué mais on apprécie le fait de pouvoir supporter ses congénères à distance, depuis le siège d’un métro ou la chaise d’un bar.

Remote Play et partage d'écran depuis la PS App
Remote Play et partage d’écran depuis la PS App. Source : PlayStation Blog

Au rayon des changements d’interface, il est désormais possible de classer ses jeux par dossiers. Pour cela rien de plus simple, on se rend dans sa bibliothèque, on clique sur l’icône correspondante à gauche de l’écran et on sélectionne les jeux à ajouter dans le dossier. Il est possible d’ajouter jusqu’à 100 jeux par dossier, limités quant à eux au nombre de 15. Bien entendu, cela fonctionne aussi bien pour les jeux sur disque que pour ceux en streaming ou en version dématérialisée.

Interface des dossiers.
Interface des dossiers. Source : PlayStation Blog

Vous hésitez encore entre l’audio 3D et la traditionnelle stéréo ? La nouvelle fonctionnalité de comparaison audio est faite pour vous. À partir d’un simple écran, vous avez aujourd’hui la possibilité de comparer les deux modes d’écoute et d’ajuster votre profil d’audio 3D selon vos préférences. Rendez-vous dans les paramètres de la console.

Enfin, quelques améliorations minimes permettent d’afficher un bref aperçu du profil des nouveaux amis, de recevoir des notifications de jeu joignable au moment de rejoindre une party composée de joueurs qui jouent au même jeu que vous, et de mettre en évidence vos activités en cours sur l’écran de reprise d’un jeu.

Aperçu des activités en cours.
Aperçu des activités en cours. Source : PlayStation Blog

Mars 2022 : arrivée du VRR

Sur PS5, les possesseurs d’écrans équipés de la norme HDMI 2.1 bénéficient depuis début 2022 du taux de rafraichissement variable, communément appelé VRR. Une fonctionnalité qui propose de synchroniser de façon dynamique le taux de rafraîchissement à la sortie vidéo, permettant ainsi de réduire l’apparition d’artefacts visuels et d’améliorer la fluidité des jeux. Parmi les nombreux problèmes corrigés avec l’arrivée du VRR, le phénomène de déchirement de l’écran qui survient lors des scènes rapides est certainement le plus commun. Cette cassure entre les parties supérieure et inférieure de l’écran provient d’une difficulté pour la machine à afficher verticalement ses images à cause d’un manque de synchronisation entre l’écran et la séquence d’images qui lui est envoyée. Concrètement, le VRR adapte en temps réel la fréquence de rafraîchissement de l’écran en fonction de la cadence des images envoyées par la PS5.

En pratique, cet ajout a permis de considérablement améliorer la qualité visuelle de certains jeux dont Ratchet & Clank: Rift Apart ou Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. Si la quasi-totalité des titres sortis depuis sont d’emblée compatibles avec la technologie VRR, ceux sortis avant la mise à jour ont dû être optimisés. En cas de non-optimisation, il est toujours possible de forcer l’utilisation du VRR. Depuis, les joueurs ont ainsi pu observer des résultats variables, allant du très satisfaisant pour les titres mentionnés plus haut, au moyen voire décevant pour d’autres titres majeurs comme Elden Ring notamment.

Comparatif avec et sans VRR sur différents titres PS5. Source : ElAnalistaDeBits sur Youtube

Au programme de la mise à jour de mars également, la possibilité de créer des Partys ouvertes ou fermées sur PS4 et PS5. Le principe est on ne peut plus simple ; à la création d’une Party – un chat vocal en somme -, l’utilisateur choisit s’il veut en faire un espace fermé ou ouvert. Dans le premier cas de figure, l’accès à la Party se fait sur invitation. Dans le second cas, l’accès à la Party est ouvert aux amis et à leurs amis. D’ailleurs, cette mise à jour a aussi apporté la possibilité de gérer individuellement les volumes du chat vocal sur PS4, comme c’était déjà le cas sur PS5. Pratique.

Création d'une nouvelle Party.
Création d’une nouvelle Party. Source : PlayStation Blog

Avril et septembre 2021 : stockage des jeux sur disque dur externe

Deux mises à jour ô combien importantes pour la console de Sony. En avril 2021, la PS5 s’ouvrait aux supports de stockage externes. Les joueurs avaient enfin la possibilité d’utiliser un disque dur externe en complément du SSD intégré à la console. Chouette ! Me direz-vous. Oui, mais …

Dans les faits, la fonctionnalité était limitante puisqu’il n’était pas possible de lancer ses jeux PS5 directement depuis le disque dur externe. Pour y jouer, il fallait au préalable les transférer sur le SSD de la console, la faute à un port USB trop lent pour reproduire les prouesses du SSD intégré à la PS5. En d’autres termes, le stockage externe servait d’avantage à faire de la place sur la console sans être obligé de réinstaller ses jeux à chaque fois. À noter que les jeux PS4 pour leur part pouvaient être lancés directement depuis le support de stockage externe. Utile donc, mais pas encore optimal.

Heureusement, une nouvelle mise à jour déployée en septembre de la même année a permis l’utilisation de disques SSD M.2. Ces derniers sont capables d’assurer le lancement des jeux PS5 sans copie au préalable sur la machine. Désormais, les joueurs ont véritablement la possibilité d’étendre le stockage de leur console. L’installation s’avérait toutefois un poil plus complexe qu’un simple branchement sur prise USB. En effet, la prise en charge des SSD M.2 reposait en fait sur l’activation d’un port SSD supplémentaire situé à l’intérieur de la console et ce depuis les tous premiers modèles. Pour accompagner les joueurs dans l’installation de leur SSD M.2, Sony proposait une petite vidéo explicative.

Si vous avez des doutes sur la compatibilité de votre SSD, une page dédiée récapitule les critères requis.

Source : PlayStation Blog

Parmi les nouveautés marquantes de cette mise à jour de septembre 2021, on se souviendra également de la prise en charge de l’audio 3D pour les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs. Plus besoin de passer par un casque désormais pour profiter de cette technologie immersive ; un rapide tour dans les paramètres permet de transformer le canal standard de votre télévision en un canal 3D. Pour parfaire le processus, le système opère une mesure acoustique de la pièce via le microphone intégré à la DualSense et configure automatiquement les réglages optimaux.

Tags: Mise à jourPlayStation 5PS5
Article Précédent

Test de The Last Of Us Part 1 : Le prix de l’amour

Nouvel Article

Édito : Jim Ryan, enfin !

Antoine

Antoine

Articles similaires

Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia
News

Paris Games Week : on a joué à Final Fantasy VII Rebirth et Prince of Persia

16/11/2023
On a testé Sony Pictures Core sur PS5
News

On a testé Sony Pictures Core sur PS5

09/10/2023
Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth
News

Tout savoir sur Final Fantasy VII Rebirth

03/10/2023
Nouvel Article
Édito : Jim Ryan, enfin !

Édito : Jim Ryan, enfin !

Commentaires 1

  1. Latestmodapks says:

    Interesting article. I’m curious to know where you think we are on the PS5.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

Après Spider-Man 2, le déluge : où en sont les autres PlayStation Studios ?

29/10/2023
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

25/11/2023
Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

24/11/2023
Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

23/11/2023
Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

20/11/2023

Articles recommandés

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

24/11/2023
Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

23/11/2023
Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

Conversation avec la chaîne Arte, éditrice et productrice de jeux vidéo

20/11/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test du PlayStation Portal : un accessoire vraiment utile ?

Édito : Les remakes ne sont pas moins méritants au statut de GOTY que les autres

24/11/2023

Rétro : God of War 2018… do not be E3, be better

23/11/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion