PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Critique The Last of Us (épisode 4)

Gianni Par Gianni
06/02/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
116
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Après un épisode flashback qui approfondit l’univers de Naughty Dog (dont la critique se trouve ici) et qui nous montre ce que HBO a dans le ventre, l’épisode 4 fait preuve, lui aussi, d’une qualité presque irréprochable. Le rythme accélère et la série passe au niveau supérieur. Encore une fois, c’est une preuve d’amour au matériau de base et aux détails que nous pouvons voir ici. The Last of Us se fait peu à peu une place dans la liste des meilleures séries. Retrouvez plus de détails dans cette critique.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

Critique sans spoilers

Ce quatrième épisode ne veut plus nous ménager comme l’ont fait les trois premiers. La série passe à la vitesse supérieure à la fois dans sa narration, mais aussi dans son ambiance. En effet, de nombreuses choses ont eu lieu durant cet épisode, et le tout est, encore une fois, marqué par de grandes qualités scénaristiques et visuelles. La relation entre Ellie et Joel avance enfin vers une sympathie partagée, avec des moments légers et interactifs : blagues, rires, entraide, etc. Le profil psychologique de Joel se développe et rend son personnage encore plus intéressant qu’avant. On découvre sous son masque une personne attentionnée qui aime l’humour, qui a peur, qui ressent de nombreuses choses. Ellie est de moins en moins vue comme un colis, et Joel voit enfin en elle une coéquipière, une personne à protéger. Pour autant, nous ne pouvons pas encore parler d’affection entre les deux personnages, mais simplement d’un début d’entente, de relation. Ça sent bon pour la suite.

Le deuxième point important, c’est la nouvelle sensation de voyage qui s’impose à nous. Les trois premiers épisodes ne manifestaient pas encore le double genre de The Last of Us, qui est à la fois une série de zombies, mais aussi ce que nous pourrions qualifier de Road Trip Serie. Tout le propos se trouve dans les lieux visités et les péripéties que rencontrent les personnages au fil du voyage. C’est quelque chose qui est grandement mis en avant ici. Le début de l’épisode ne nous montre que des lieux, des paysages. Mais au-delà des décors, c’est le dépaysement qu’il y a entre le début et la fin de l’épisode. Nous pouvons sentir que Joel et Ellie ont déjà beaucoup avancés, tant dans l’espace que sur le plan psychologique.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

Au niveau du rythme, nous passons clairement au niveau supérieur. La série est moins violente que le jeu. Pour autant, nous nous laissons surprendre par ces moments plus forts, avec plus de tension et d’action. Jusqu’à maintenant, toutes les interactions avec d’autres humains ont été violentes. Il y a une redéfinition, un repartage de la violence et de la dangerosité. La série installe peu à peu le réel propos de la licence The Last of Us, à savoir que la véritable menace, c’est l’homme qui devient le monstre, et non le zombie, qui n’est monstrueux que par sa condition et son apparence.

Pour la mise en scène, la série retombe un peu dans ses travers. Là où l’épisode 3 s’émancipait beaucoup plus du matériau d’origine, nous avons ici le droit au jeu sous forme de live-action, jusque dans les dialogues. C’est un point à la fois positif et négatif puisqu’il dépend de ce que veut voir le spectateur. Certains préféreront voir les mêmes scènes que celles du jeu, d’autres voudront un approfondissement de l’univers. Malgré cet équilibre présent entre ces deux manières d’adapter le jeu, The Last of Us continue de nous surprendre et ne perd pas pour autant en qualité. La limite liée à la fidélité d’une œuvre n’est pas toujours à voir comme une contrainte, ce que démontre parfaitement la série The Last of Us.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

Encore une fois, cet épisode nous surprend par son propos et sa narration. Nul doutes que les spectateurs non-joueurs sont déjà plongés dans l’univers de la série et n’attendent que la suite pour avoir le dénouement d’une histoire intense et riche en rebondissements. La menace se fait ressentir constamment, même dans les moments les plus doux. L’homme se montre plus dangereux et violent que n’importe quelle créature fantastique, et Ellie et Joel sont sur la bonne voie pour s’entendre, voire peut-être s’aimer ? C’est ce que nous verrons dès ce samedi 11 février.

L’avis d’Emma, rédactrice en chef adjointe de Naughty Dog Mag

« À l’instar des trois précédents, ce quatrième épisode souligne l’abnégation des équipes quant à la réalisation d’une adaptation fidèle à la matière d’origine. Scènes maîtrisées, dialogues respectés, ce nouveau bijou nous plonge encore une fois dans l’univers de la licence. Évidemment, nous sommes sensibles à la naissance de la relation père/fille entretenue par nos deux protagonistes. D’autant plus qu’elle est accompagnée par les accords émouvants de l’irremplaçable Gustavo Santaolalla. Malgré cela, cet épisode contraste largement avec ce que nous avons l’habitude de voir jusqu’à présent. Il laisse de côté les longues séquences émotions pour laisser place à l’action. Nous noterons alors une violence cachée par la symbolique qu’elle souhaite sous-entendre. Une série moins violente que le jeu, donc, pour impacter davantage le grand public. Quoi qu’il en soit, la série The Last of Us continue de nous faire vibrer aux côtés de nos personnages favoris et nous avons hâte de découvrir ce qu’elle nous réservera au fil des semaines. »

Critique avec Spoilers

Nous le savons, les liens entre Ellie et Joel vont s’améliorer de plus en plus, et donneront lieu à une relation père/fille mémorable. L’évolution globale entre ces deux personnages est très pertinente et permet à nous aussi, spectateurs, de s’attacher à eux, au même rythme qu’eux. Cet excellent point dans la série qu’il faut relever. The Last of Us (la série) met réellement en avant l’attache qui se crée entre ces deux personnages, et nous avons hâte de voir comment sera montrée tout le drame qui entoure cette relation.

La violence de l’épisode 4 est aussi démontrée d’une manière propre à l’univers de The Last of Us. Joel montre paradoxalement un visage très sympathique et plus drôle que prévu face à Ellie. Malgré tout, face aux personnes qu’il juge dangereux, il n’y aura aucun questionnement quant à savoir s’ils méritent la vie, qu’ils soient jeunes ou implorant la pitié de Joel. Cet épisode montre que les humains se sont difficilement adaptés aux nouvelles conditions post-apocalyptiques, et que certains choix (s’ils l’ont) iront à l’encontre de ce que nos personnages veulent vraiment.

Cette violence passe aussi par la FEDRA, organisation installée à Boston qui se définit comme une réponse au désastre (Federal Disaster Response Agency). Autrement dit, la seule chose qui permet aux humains de survivre, c’est la violence, la tyrannie et l’oppression. C’est une organisation intéressante puisqu’elle sera la première vraie barrière sur le chemin d’Ellie et Joel. Avec l’introduction de Sam et Henry en fin d’épisode, la suite risque d’être palpitante et tragique, pour ceux qui connaissent déjà le sort des deux frères.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

La série tient son rythme. On ne s’ennuie jamais devant l’épisode et les choses bougent beaucoup pour notre duo préféré. Nous avons peur pour eux, mais nous sommes aussi heureux d’être témoin d’une complicité grandissante. La FEDRA nous réserve encore de bonnes (et surtout mauvaises) surprises, et nous espérons que l’adaptation de Sam et Henry sera aussi réussie que pour tous les autres personnages. La série The Last of Us continue de nous offrir le meilleur, et il est clair qu’au fil des épisodes, elle rentre peu à peu dans le Panthéon des séries remarquables.

Tags: ellieHBOJoelThe Last of UsThe Last of Us HBO
Article Précédent

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Nouvel Article

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Gianni

Gianni

Rêveur, voyageur et explorateur de mondes imaginaires, j'ai toujours été passionné par les univers sombres et horrifiques. De Lovecraft à Beksiński, de Dark Souls à Berserk, je me sers de tout pour percer à jour les plus grands secrets des histoires virtuelles.

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

Articles recommandés

state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion