Tout comme l’épisode 3 (la critique se trouve juste ici), l’épisode 5 approfondie l’univers de The Last of Us et offre aux spectatrices et spectateurs un monde plus grand, plus triste et plus dangereux. HBO fait encore l’exploit de développer l’histoire de deux personnages secondaires tout en faisant avancer la trame principale. Retrouvez plus de détails dans notre critique ci-dessous.
Critique sans spoilers
Comme nous le disions dans l’introduction, cet épisode 5 est construit d’une manière similaire à l’épisode 3. Une première moitié est consacrée aux péripéties de Sam et Henry jusqu’à la rencontre avec Joel et Ellie, l’autre moitié est consacrée à la fuite de Kansas City. Cette narration, qui s’émancipe du jeu, rajoute une grande plus-value à la série puisqu’elle permet d’offrir aux joueuses et aux joueurs ce dont ils n’avaient pas accès avant. D’autre part, l’attache avec certains personnages secondaires est désormais plus grande, puisque nous connaissons un peu mieux leurs situations, leurs mentalités et leurs angoisses. La série HBO nous permet d’appréhender des personnages que nous connaissons déjà d’une nouvelle manière, et c’est remarquable.
Les relations sont plus profondes, plus marquantes. Joel (Pedro Pascal) est fidèle au personnage du jeu. Nous le voyons tiraillé, hésitant vis-à-vis de certaines situations, mais nous sentons que 4 épisodes précèdent, et Joel se montre ouvert et sensible face aux problèmes de Sam et Henry. Sa relation avec Ellie a clairement évoluée depuis. Il est prévenant et rassurant. Aussi, et la plupart des gens l’auront remarqué, la série se veut plus inclusive et est la première à mettre en valeur un acteur afro-américain sourd et muet. En effet, l’acteur Keivonn Woodard, Sam dans la série, est aussi sourd et muet dans la vraie vie. C’est une prise de liberté vis-à-vis du jeu qui permet non seulement d’apporter un message d’espoir aux personnes sourdes et muettes qui veulent faire du cinéma, et c’est aussi un changement pertinent qui rajoute une puissance narrative à la série.
Toute la scène entre Ellie et Sam aurait eu moins d’impact si c’était une conversation normale. Parler sur l’ardoise rajoute un poids aux mots et aux questions des deux enfants, et le tout révèle une naïveté enfantine touchante face à des situations horrifiques et stressantes qu’aucune personne ne devrait vivre. Encore une fois, HBO nous montre une adaptation à la fois libre dans sa narration et fidèle dans l’ambiance globale du jeu, et nous ne pouvions rêver mieux pour The Last of Us.
La situation à Kansas City est un arc narratif très intéressant. Dans la critique de l’épisode 4 (disponible ici), nous disions que c’était la première vraie difficulté de Joel et Ellie. Le personnage de Kathleen aurait sans doute mérité un peu plus de développement, mais nous arrivons tout de même à cerner ses motivations. Le plus dérangeant avec son personnage reste l’inaction et l’impact de ses choix, deux points qui ne sont pas très cohérents avec la menace qu’elle est censée représenter à Kansas City. C’est une personne qui subit plus qu’elle n’agit. C’est d’autant plus dommage car Melanie Lynskey est une actrice talentueuse mais sous-exploitée.
Enfin, pour l’ambiance générale de l’épisode, nous sommes encore une fois face à quelque chose de grandiose. Nous ressentons beaucoup d’émotions pour les personnages, il y a une aura pesante autour de Joel, Ellie, Sam et Henry. Nous avons peur pour eux, nous voulons les voir vivre et les voir heureux. Les situations stressantes sont très bien représentées et l’épisode se décline sur plusieurs registres : l’horrifique, le contemplatif, le suspense. Tout est bon dans l’écriture et dans ce que nous propose la série visuellement. Nous le disons chaque semaine, mais pour la cinquième fois, chez PlayStation Inside, c’est encore un grand oui !
L’avis d’Emma, rédactrice en chef adjointe de Naughty Dog Mag
« Ce cinquième épisode surprend à nouveau les fans de la licence. Il frappe par sa fidélité, sa mise en scène intelligente mais aussi par ses changements de pistes narratives. Ainsi, nous retrouvons notre duo de cœur, amené à faire un bout de chemin aux côtés d’Henry et Sam, les frères tant appréciés des joueurs. Notre quatuor partage un but commun : survivre. Malgré son lot de séquences violentes et dialogues glaçants, cet épisode diffère du précédent tant il regorge d’émotions. La complicité entretenue par les plus jeunes est un réel contraste vis-à-vis de la peur soutenue par Joel et Henry quant à l’idée de les protéger. Enfin, et à l’instar du jeu éponyme, l’ultime scène tragique aura su bouleverser les adeptes de la franchise. La série The Last of Us est à la hauteur de nos attentes et nous sommes prêts à découvrir la suite des évènements. »
Critique avec Spoilers
L’épisode 5 a été riche en rebondissements. D’abord, il y a la conclusion de l’arc de Kansas City. Avec la mort de Kathleen, nos personnages principaux peuvent enfin aller vers de nouvelles péripéties. Nous le disions dans la partie sans spoilers, mais il est dommage de ne pas avoir mieux exploité le personnage de Kathleen. En revanche, le destin tragique de Sam et Henry, bien plus impactant que dans le jeu, est une très belle manière de conclure cette première grande difficulté. La discussion entre Ellie et Sam sur le monstre qui se cache en chacun de nous et le fait de mourir seul rend la mort de Sam et le suicide d’Henry bien plus dramatique. Les prestations étaient exceptionnelles, et nous espérons revoir ces deux acteurs rapidement dans de nouvelles productions.
Enfin, l’apparition des infectés à la World War Z était un grand moment de l’épisode 5. Ce raz-de-marée de zombies et l’apparition du Colosse rendent la scène encore plus mémorable. Savoir qu’Ellie se trouve en plein milieu de ce champ de bataille, et voir Joel se battre pour la survie d’Ellie montre l’attache qui se créée et qui s’ancre de plus en plus entre les deux personnages. Nous avons hâte de voir la suite de cette relation, la manière dont elle évolue et dont elle est adaptée à l’écran. Et nous espérons qu’HBO continue d’étendre le lore de The Last of Us, toujours plus intéressant au fil des différents épisodes de cette première saison.
Commentaires 2