PlayStation Inside
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Test Returnal : Le Roguelite grand public

La Rédaction Par La Rédaction
07/05/2021
dans Jeux, PS5, Test
7
Accueil Test
0
PARTAGER
196
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le dernier-né du studio Housemarque est une proposition assez singulière dans le paysage PlayStation et vidéoludique. Le genre du Roguelite dans lequel s’inscrit Returnal n’est pas quelque chose auquel le grand public est habitué, notamment au vu du débat sur la difficulté qui a ressurgi avec la sortie du jeu. Le jeu est en effet un pur Roguelite qui a la particularité d’avoir une grosse production dans un genre habituellement restreint à de la 2D ou du pixel art. Returnal est aussi un jeu rendant hommage au DanMaku (弾幕), un genre de shoot’em up où le joueur doit esquiver des rideaux de balles. Housemarque tente donc le pari d’un jeu assez singulier qui ne plaira pas à tout le monde. En voici le test.

Le Roguelite avec une grosse production

Returnal, un Roguelite narratif

Même si Returnal s’inscrit dans un genre où l’histoire et la narration ne sont pas au centre de la proposition, Housemarque a tenu à changer la donne et à caler sa production dans la ligne éditoriale de PlayStation, qui se veut très marquée par les jeux solos narratifs. Mine de rien, Returnal est également un jeu solo narratif, puisque l’on y suit l’histoire de Selene, une astronaute partie en exploration autour de la planète Atropos. Malheureusement pour notre protagoniste, elle finit par s’écraser sur la planète avec son vaisseau baptisé Helios.

C’est alors que le jeu commence et que Selene doit explorer la planète pour espérer s’en sortir. Cependant, et pour rester cohérent avec le principe du Roguelite, lorsque Selene meurt, elle ressuscite systématiquement devant son vaisseau avant d’attaquer un nouveau cycle. Durant son exploration, elle tombe sur sa maison qui se trouve sur Atropos pour des raisons que nous ne dévoilerons pas pour éviter le spoil. Il est d’ailleurs possible d’entrer dans cette maison qui permet de réellement apprendre toute l’histoire et une bonne partie de la narration du jeu. Enfin, le scénario du jeu est plus complexe qu’il n’y paraît, et il faudra redoubler d’efforts afin de bien comprendre pourquoi Selene s’est retrouvée perdu sur la planète Atropos. Même les deux fins du jeu ne suffisent pas toujours à bien comprendre sa situation.

La maison de Selene

Vive la SF

Vous l’aurez compris aux images ci-dessus, Returnal est une lettre d’amour à la science-fiction. De l’exploration spatiale, des extraterrestres ainsi que des machines mystérieuses en guise d’ennemis, et tout un arsenal d’équipements futuristes seront de la partie. Les références, notamment à l’œuvre de H. P. Lovecraft, sont nombreuses et évoluent au fil du jeu. Le tout est vraiment inspiré, de toute beauté, et tourne parfaitement en 60 FPS 4K HDR, même si un crash ou deux de la console seront possibles (la mise à jour 1.3.4 doit normalement corriger ce problème).

En somme, sur le plan artistique, si vous aimez les ambiances pesantes, l’exploration spatiale, la SF en général, et Lovecraft, vous tenez le jeu parfait. Mention spéciale aux différents boss du jeu, qui au-delà de toujours proposer des combats haletants et originaux, sont, à l’exception du premier, superbement mis en scène. Le boss du quatrième biome est franchement remarquable dans ce qu’il apporte à l’ambiance au fur et à mesure que l’on se rapproche de lui. En termes de combat pur, c’est celui du troisième biome qui est le plus marquant avec une mise en scène qui change complètement entre chacune de ses trois phases. Tous les boss augmentent en intensité à chaque nouvelle phase, toujours au nombre de trois, et sont loin d’être infranchissables (même avec un équipement faiblard) si l’on possède une bonne lecture de jeu.

Des ruines bien mystérieuses

Le hasard à petite dose

Pour rappel, le mot d’ordre d’un jeu de type Roguelite est l’aléatoire. Returnal s’inscrit dans cette démarche qui a pour but de rendre chaque partie totalement unique. Il y a des décors/salles qui changent plus ou moins à chaque partie, des ennemis et des objets différents en grand nombre, et un facteur chance bel et bien présent.

Mais là où Returnal fait un peu léger pour un Roguelite, c’est dans ce nombre de variables présentes durant un run. En effet, si vous êtes le genre de joueur à bien fouiller chaque salle dans vos différents runs, chaque partie finira un peu par se ressembler à cause du nombre trop faible d’items présents dans le jeu. Pire encore, certaines salles et certains objets seront toujours présents au même endroit durant chaque run, ce qui permet au joueur de bien plus facilement contrôler le déroulement de chacun de ses runs. Le constat est plus ou moins similaire pour les 6 biomes du jeu. Deux d’entre eux se ressemblent beaucoup, et comme le jeu est découpé en deux parties, il est impossible d’explorer plus de trois biomes dans un seul et même run. En somme, même si l’expérience ne se termine pas lorsque l’on découvre la véritable fin du jeu, ce qu’il restera à découvrir est trop léger pour susciter un grand intérêt. Le jeu gagnerait énormément à être alimenté par du contenu à l’avenir afin d’atteindre tout le potentiel d’un grand Roguelite.

Cette salle sera systématiquement présente avec toujours les mêmes fabricateurs

Le dilemme du Roguelite à l’échelle 1/1

Returnal a ceci de spécial d’être une grosse production en 3D avec une vue à la troisième personne. Pour un Roguelite, ce mode de représentation a pour conséquence directe de rendre les runs très longs, sauf si l’on rush le boss final bien entendu. Il faut bien 2 à 3 heures pour venir à bout d’une session classique lorsque tout se passe bien. Et comme le jeu n’a pas de système de sauvegarde durant un run, bien que certains objets très spécifiques sont conservés, Housemarque a diminué le nombre de biomes et le nombre de variables dans le jeu afin d’éviter de devoir mettre plus de 4/5 heures afin de finir un run. Le jeu est donc bloqué dans un dilemme du fait de sa réalisation qui se veut… réaliste, justement.

Housemarque avait le choix entre faire un jeu avec peu de variables, mais sans système de sauvegarde comme tout Roguelite qui se respecte, ou alors de faire un jeu plus ambitieux en termes de contenu et bien plus aléatoire, mais avec un système de sauvegarde, sans quoi peu de monde ne pourrait aller au bout d’un run aussi long. Returnal s’inscrit dans la première proposition et se trouve donc être un jeu très court et potentiellement assez facile pour un Roguelite, pour peu qu’on l’on ait de l’expérience en la matière.

Impossible d’ouvrir les trois portes.

Un jeu véritablement next gen

Autant vous le dire tout de suite, c’est la DualSense qui procure une véritable différence entre ce qu’est Returnal sur PlayStation 5 et ce qu’il aurait été sur PlayStation 4. Toutes les spécificités de la manette sont mises à contribution. Les retours haptiques sont légers mais très présents, avec notamment la pluie qui tombe dans certains biomes, ou encore certaines surfaces spécifiques, en plus de toutes les sortes de vibrations liées aux armes.

Mais le game changer est bel et bien permis par les gâchettes adaptatives. Toutes les armes du jeu possèdent un tri alternatif qui permet d’utiliser une attaque souvent dévastatrice toutes les X secondes. Le principe est simple, si vous appuyez un peu sur la gâchette gauche pour viser, l’arme se comportera normalement, et lorsque vous appuyez à fond dessus, l’arme enclenchera son mode alternatif. La différence entre les deux niveaux de pression est très nette, ce qui évite totalement de se tromper de mode de tir dans une situation calme. Gare cependant à la panique lorsque l’écran se remplit de projectiles ennemis. Enfin, il faut noter le son 3D qui permet dans certaines situations de détecter les dangers partout autour de nous. On ne s’en rend pas toujours compte, mais certaines prises de décision dans une partie sont permises par cette technologie, qui avec toutes les autres fait de Returnal une totale expérience nouvelle génération.

Un tir alternatif qui permet de tirer en continu de puissants lasers.

CONCLUSION

Returnal

8 Note Finale

Returnal est une proposition qui fait du bien au genre du Roguelite. Sa grosse production a fait privilégier certains choix de game design par rapport à d'autres, ce qui a pu faire débat chez les joueurs rompus au genre, de même que chez les novices surpris par le niveau de difficulté. Quoi qu'il en soit, cette production audacieuse du studio Housemarque est une très belle expérience et possède un vrai potentiel, qu'il serait bon d'étoffer pour faire vivre le jeu plus longtemps.

LES PLUS +

  • La direction artistique est très inspirée
  • Le jeu est techniquement impeccable
  • Finalement assez accessible pour un Roguelite
  • Une narration apportant un vent de fraîcheur dans le genre du Roguelite
  • La DualSense est totalement mise à contribution

LES MOINS -

  • Une faible durée de vie pour un Roguelite
  • Les cycles se ressemblent un peu trop
  • Le mode défi quotidien assez peu intéressant

Notation

  • Note Globale 0
Tags: Returnal
Article Précédent

Sony embarqué dans une nouvelle procédure judiciaire sur le drift des DualSense

Nouvel Article

PS5 : Hiroki Totoki pense que l’offre ne rattrapera pas la demande

La Rédaction

La Rédaction

Articles similaires

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?
Test

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?
Test

Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

10/03/2023
Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?
Test

Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

17/02/2023
Nouvel Article
Hiroki Totoki / Logo PS5

PS5 : Hiroki Totoki pense que l'offre ne rattrapera pas la demande

Commentaires 7

  1. Ping : Le studio XDEV en pleine expansion ?
  2. Ping : Page non trouvée - PlayStation Inside
  3. Ping : Housemarque (Returnal) rejoint les PlayStation Studios
  4. Ping : Hermen Hulst se livre sur sa carrière et l'avenir de PlayStation
  5. Ping : Test Kena – Bridge of Spirits : Il était une fois une guide spirituelle
  6. Ping : Returnal accueille une nouvelle grosse mise à jour, toutes les infos
  7. Ping : Game Awards : les prix PlayStation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

26/03/2023
Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023

Articles recommandés

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion