Hier dans l’après-midi, Sony publiait sur le PlayStation Blog un ensemble d’informations importantes autour de ses plus grandes licences : God of War, Gran Turismo, Horizon… Et pourtant, l’annonce a fait l’effet d’une tempête dans un verre d’eau, et tout le monde s’est déjà remis à penser à l’E3, aux conférences Nintendo et Xbox. C’est là le cœur de cet édito : pourquoi assiste-t-on à un tel éclatement de la communication chez Sony, alors que des moments comme l’E3 servent justement à avoir bien plus d’impact ?
NB : cet édito est l’opinion du rédacteur Yacine Ouali et ne reflète pas forcément celles de l’ensemble de la rédaction de PlayStation Inside.
Commençons par des questions simples :
- -Qui se souvient encore de la conférence de Sony à l’E3 2015, quand le trio d’arlésiennes composé de The Last Guardian, Final Fantasy VII Remake et Shenmue III avaient été dévoilés, en plus de la première présentation d’Horizon Zero Dawn et une démo d’Uncharted 4 ? Tout le monde.
- Qui se souviendra de la communication de Sony hier autour de trois jeux pourtant triple A – dont les informations n’étaient pas spécialement mises en avant et noyées au milieu de lignes d’interview alors que les studios concernés auraient pu mieux en parler – publiée sans prévenir sur un simple post de blog à une heure qui n’est pas forcément de grande écoute dans la communauté du jeu vidéo ? Personne, ou du moins pas grand monde.
En 2019, Sony sautait sciemment l’E3, considérant que la plateforme n’était plus adaptée à sa communication. Le choix avait été le même en 2020 pour l’E3 (qui avait ensuite été annulé), mais la présentation de la PlayStation 5 avait fait oublier cela, de même que l’autre showcase de septembre 2020. Cette année cependant, si PlayStation a encore des cartouches pour faire un showcase honorable dans la période de l’E3, le groupe s’est aussi déjà privé de plusieurs éléments qui auraient pu faire date.
En effet, à part la présentation de Ratchet & Clank Rift Apart qui était nécessaire vu sa date de sortie le 11 juin, le reste des informations dévoilées au compte-goutte par Sony depuis le début de l’année auraient toutes pu être préservées pour un grand show, une grand-messe où chaque moment de communication aurait été l’occasion de frapper un grand coup, d’enrober le tout d’un spectacle qui ferait date et resterait dans les mémoires.
Au lieu de cela, nous avons eu droit depuis janvier à une succession de statuts de blog sans annonce préalable, sans publicité en amont pour faire monter l’attente et l’impatience : de l’annonce de la nouvelle exclusivité Abandoned à celle de la collaboration avec Firewalk Studios, de la présentation des manettes du PSVR 2 aux interviews de Jim Ryan ou Hermen Hulst qui lèvent à chaque fois le voile sur une batterie d’informations dont chacune aurait mérité une belle exposition.
Au fond, c’est là le plus difficile à appréhender : quand on a l’expérience de Sony, et quand on a marqué la génération PS4 au rythme de conférences historiques à l’E3 (personne n’a oublié la vidéo sur les jeux d’occasion sur PS4 en 2013…), pourquoi s’en priver pour la PlayStation 5 ? Il semble pourtant évident qu’une bonne communication nécessite une bonne publicité en amont, pour faire monter l’attente et créer un engouement. Tout cela, Sony semble l’avoir mystérieusement oublié, ou du moins l’ignore sciemment.
Imaginez simplement une conférence (mise en scène comme Sony sait faire) comme celle-ci :
- Les 15 minutes de gameplay d’Horizon Forbidden West, avec une mise en scène préalable à l’orchestre comme lors des grandes années des conférences PS4 ;
- L’annonce du report de God of War à 2022, mais avec un teaser ou une petit trailer pour compenser ;
- La confirmation que Gran Turismo 7 sortira en 2022, avec une première présentation, et pourquoi pas des voitures exposées sur scène ;
- Une intervention de Jim Ryan pour annoncer les bons chiffres de la PlayStation 5, présenter le PSVR 2, dévoiler le PlayStation Video Pass, expliquer l’arrivée d’exclusivités sur PC et plus généralement la nouvelle logique d’écosystème de Sony, et pourquoi pas montrer des bandes annonces des films et séries en production ;
- Une intervention d’Hermen Hulst pour informer du fait que 25 exclusivités sont actuellement en préparation, pour annoncer Abandoned et la collaboration avec Firewalk Studios, et pour introniser la Team Asobi dans la famille des PlayStation Studios.
Qui ne serait pas « hypé » par une telle conférence ? Qui l’oublierait ? Un tel évènement, vu la manne d’informations dont dispose Sony, ferait très certainement date, et renforcerait l’engouement autour de la PlayStation 5 pour les mois à venir, en particulier avec les blockbusters en route.
Alors, bien évidemment, un tel torrent d’informations pourrait être un trop-plein. Sony saupoudre très certainement sa communication pour s’assurer une présence dans les médias tout au long de l’année, et investir le terrain pour ne pas laisser le champ libre à ses concurrents. De tout cela, votre rédacteur en est conscient et le comprend. Cette stratégie semble en plus porter relativement ses fruits, et d’autres membres de l’équipe de PlayStation Inside y sont plus favorables qu’à une bonne conférence « à l’ancienne ».
Mais la raison d’être de cet édito est de donner un avis, une opinion personnelle qui est la suivante : Sony gagnerait à revenir à ses vieilles recettes, à la construction méticuleuse d’une attente avant de dégainer plusieurs cartouches en même temps et de marquer les esprits. Lancer des communications sans prévenir, sans rien créer autour, et espérer un effet de surprise suffisant, c’est une manière de faire qui a plus de défauts que de qualités. Si Nintendo et Microsoft marquent le coup à l’E3, les deux derniers State of Play et le post de blog d’hier seront oubliés bien assez vite…
Voici donc pour cet édito, qui, rappelons-le, est l’opinion personnelle du rédacteur Yacine Ouali et pas forcément celle de l’ensemble de la rédaction. Par la nature même de ce texte, nous espérons que vous prendrez aussi part au débat, et nous avons hâte, sur Twitter, Discord et en commentaires, de lire vos avis.