PlayStation Inside
  • News
    PlayStation Plus

    Le nouveau PlayStation Plus va soutenir la croissance de l’industrie

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    PlayStation Plus

    Le nouveau PlayStation Plus va soutenir la croissance de l’industrie

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Des vétérans de PlayStation créent un nouveau studio pour un jeu blockchain

    Uncharted sur Netflix… aux USA

    Uncharted sur Netflix… aux USA

  • Tests
    Test Trek To Yomi : Une direction artistique de haute volée

    Test Trek to Yomi : Une direction artistique de haute volée qui sauve l’ensemble

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Ghostwire Tokyo : une expérience incomplète

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Test Gran Turismo 7 : Une excellente simulation au goût amer

    Elden Ring : le test COMPLET

    Elden Ring : le test COMPLET

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Horizon Forbidden West : une aventure à la hauteur des attentes

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Test Uncharted Legacy of Thieves : alors, qu’est-ce qu’on Nathan ?

    Image Heavenly Bodies

    Test Heavenly Bodies : dans les cieux, tout se mérite…

  • Dossiers et analyses
    Nouveau PlayStation Plus

    Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : les démos obligatoires dans le PlayStation Plus Premium, pour quoi faire ?

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Analyse : avec le nouveau PlayStation Plus, Sony lance le Disney+ du jeu vidéo

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

    Édito : le naufrage Gran Turismo 7

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Édito : Sony ne devrait pas autant disperser sa communication

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
03/06/2021
dans Dossier
0
Accueil Dossier

Hier dans l’après-midi, Sony publiait sur le PlayStation Blog un ensemble d’informations importantes autour de ses plus grandes licences : God of War, Gran Turismo, Horizon… Et pourtant, l’annonce a fait l’effet d’une tempête dans un verre d’eau, et tout le monde s’est déjà remis à penser à l’E3, aux conférences Nintendo et Xbox. C’est là le cœur de cet édito : pourquoi assiste-t-on à un tel éclatement de la communication chez Sony, alors que des moments comme l’E3 servent justement à avoir bien plus d’impact ?

NB : cet édito est l’opinion du rédacteur Yacine Ouali et ne reflète pas forcément celles de l’ensemble de la rédaction de PlayStation Inside.

Commençons par des questions simples :

  • -Qui se souvient encore de la conférence de Sony à l’E3 2015, quand le trio d’arlésiennes composé de The Last Guardian, Final Fantasy VII Remake et Shenmue III avaient été dévoilés, en plus de la première présentation d’Horizon Zero Dawn et une démo d’Uncharted 4 ? Tout le monde.
  • Qui se souviendra de la communication de Sony hier autour de trois jeux pourtant triple A – dont les informations n’étaient pas spécialement mises en avant et noyées au milieu de lignes d’interview alors que les studios concernés auraient pu mieux en parler – publiée sans prévenir sur un simple post de blog à une heure qui n’est pas forcément de grande écoute dans la communauté du jeu vidéo ? Personne, ou du moins pas grand monde.

En 2019, Sony sautait sciemment l’E3, considérant que la plateforme n’était plus adaptée à sa communication. Le choix avait été le même en 2020 pour l’E3 (qui avait ensuite été annulé), mais la présentation de la PlayStation 5 avait fait oublier cela, de même que l’autre showcase de septembre 2020. Cette année cependant, si PlayStation a encore des cartouches pour faire un showcase honorable dans la période de l’E3, le groupe s’est aussi déjà privé de plusieurs éléments qui auraient pu faire date.

En effet, à part la présentation de Ratchet & Clank Rift Apart qui était nécessaire vu sa date de sortie le 11 juin, le reste des informations dévoilées au compte-goutte par Sony depuis le début de l’année auraient toutes pu être préservées pour un grand show, une grand-messe où chaque moment de communication aurait été l’occasion de frapper un grand coup, d’enrober le tout d’un spectacle qui ferait date et resterait dans les mémoires. 

Au lieu de cela, nous avons eu droit depuis janvier à une succession de statuts de blog sans annonce préalable, sans publicité en amont pour faire monter l’attente et l’impatience : de l’annonce de la nouvelle exclusivité Abandoned à celle de la collaboration avec Firewalk Studios, de la présentation des manettes du PSVR 2 aux interviews de Jim Ryan ou Hermen Hulst qui lèvent à chaque fois le voile sur une batterie d’informations dont chacune aurait mérité une belle exposition.

Au fond, c’est là le plus difficile à appréhender : quand on a l’expérience de Sony, et quand on a marqué la génération PS4 au rythme de conférences historiques à l’E3 (personne n’a oublié la vidéo sur les jeux d’occasion sur PS4 en 2013…), pourquoi s’en priver pour la PlayStation 5 ? Il semble pourtant évident qu’une bonne communication nécessite une bonne publicité en amont, pour faire monter l’attente et créer un engouement. Tout cela, Sony semble l’avoir mystérieusement oublié, ou du moins l’ignore sciemment.

La vidéo sur les jeux d’occasion de Sony à l’E3 2013

Imaginez simplement une conférence (mise en scène comme Sony sait faire) comme celle-ci :

  • Les 15 minutes de gameplay d’Horizon Forbidden West, avec une mise en scène préalable à l’orchestre comme lors des grandes années des conférences PS4 ;
  • L’annonce du report de God of War à 2022, mais avec un teaser ou une petit trailer pour compenser ;
  • La confirmation que Gran Turismo 7 sortira en 2022, avec une première présentation, et pourquoi pas des voitures exposées sur scène ;
  • Une intervention de Jim Ryan pour annoncer les bons chiffres de la PlayStation 5, présenter le PSVR 2, dévoiler le PlayStation Video Pass, expliquer l’arrivée d’exclusivités sur PC et plus généralement la nouvelle logique d’écosystème de Sony, et pourquoi pas montrer des bandes annonces des films et séries en production ;
  • Une intervention d’Hermen Hulst pour informer du fait que 25 exclusivités sont actuellement en préparation, pour annoncer Abandoned et la collaboration avec Firewalk Studios, et pour introniser la Team Asobi dans la famille des PlayStation Studios.

Qui ne serait pas « hypé » par une telle conférence ? Qui l’oublierait ? Un tel évènement, vu la manne d’informations dont dispose Sony, ferait très certainement date, et renforcerait l’engouement autour de la PlayStation 5 pour les mois à venir, en particulier avec les blockbusters en route.

Alors, bien évidemment, un tel torrent d’informations pourrait être un trop-plein. Sony saupoudre très certainement sa communication pour s’assurer une présence dans les médias tout au long de l’année, et investir le terrain pour ne pas laisser le champ libre à ses concurrents. De tout cela, votre rédacteur en est conscient et le comprend. Cette stratégie semble en plus porter relativement ses fruits, et d’autres membres de l’équipe de PlayStation Inside y sont plus favorables qu’à une bonne conférence « à l’ancienne ».

Mais la raison d’être de cet édito est de donner un avis, une opinion personnelle qui est la suivante : Sony gagnerait à revenir à ses vieilles recettes, à la construction méticuleuse d’une attente avant de dégainer plusieurs cartouches en même temps et de marquer les esprits. Lancer des communications sans prévenir, sans rien créer autour, et espérer un effet de surprise suffisant, c’est une manière de faire qui a plus de défauts que de qualités. Si Nintendo et Microsoft marquent le coup à l’E3, les deux derniers State of Play et le post de blog d’hier seront oubliés bien assez vite…

Voici donc pour cet édito, qui, rappelons-le, est l’opinion personnelle du rédacteur Yacine Ouali et pas forcément celle de l’ensemble de la rédaction. Par la nature même de ce texte, nous espérons que vous prendrez aussi part au débat, et nous avons hâte, sur Twitter, Discord et en commentaires, de lire vos avis.

Tags: CommunicationE3ÉditoSony
Article Précédent

Pixel Opus (Concrete Genie) recrute pour un nouveau jeu PS5 tournant sur Unreal Engine 5

Nouvel Article

Gameplay, bande-son : la communication se poursuit sur Horizon Forbidden West

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

ArticlesSimilaires

Nouveau PlayStation Plus
Dossier

Édito : le nouveau PlayStation Plus, « un rapport qualité-prix inégalé » bien discutable

23/06/2022
Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted
Dossier

Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

21/06/2022
Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »
Dossier

Édito : Le futur de PlayStation doit être « Everywhere »

25/05/2022
Nouvel Article
Gameplay, bande-son : la communication se poursuit sur Horizon Forbidden West

Gameplay, bande-son : la communication se poursuit sur Horizon Forbidden West

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Ubisoft

Ubisoft+ arrive sur PlayStation

16/05/2022
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
PlayStation Plus

Le nouveau PlayStation Plus va soutenir la croissance de l’industrie

30/06/2022
Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022

Articles Recommandés

PlayStation Plus

Le nouveau PlayStation Plus va soutenir la croissance de l’industrie

30/06/2022
Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022
Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

Les PlayStation Studios prennent position pour le droit à l’avortement

24/06/2022

À Propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation

Dernières News :

Le nouveau PlayStation Plus va soutenir la croissance de l’industrie

30/06/2022

Hogwarts Legacy : les bonus de précommandes auraient fuité

27/06/2022

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 juin 2022)

26/06/2022

Nous Suivre :

Twitter Instagram Discord Youtube

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2020 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion