C’est une information de l’organe de presse Variety qui fera certainement trembler l’industrie du cinéma. Aujourd’hui et après un appel d’offres de deux ans, Sony a signé un contrat avec Netflix, qui stipule que tous les films Sony, dont Uncharted et Ghost of Tsushima donc, seront mis à disposition sur la plateforme de streaming pour les utilisateurs américains après une période au cinéma.
Depuis 2006, Sony était en partenariat avec la plateforme de streaming Starz, détenue par Lionsgate. Après un appel d’offres de deux ans lancé en 2019, la firme japonaise a signé un énorme contrat avec Netflix, qui nous informe que tous les films labellisés « Sony Pictures » sortiront sur la plateforme de streaming après leur période dans les salles de cinéma. Le contrat, qui entre en vigueur le 1er janvier 2022, concernera ainsi tous les films estampillés PlayStation Productions.
Le contrat entre Sony et Netflix contient aussi une clause de « droit de regard », grâce à laquelle Netflix aura son mot à dire sur toutes les productions Sony qui sortiraient directement en streaming sans passer par le cinéma, sans pour autant empêcher Sony de vendre ses films « direct to streaming » à d’autres plateformes.
Pour l’instant, le contrat, qui durera 5 ans, ne concerne que les États-Unis d’Amérique. Mais, comme d’habitude, il n’est pas impossible qu’il concerne à terme l’Europe et le reste du monde, si l’investissement porte ses fruits (si vous souhaitez profiter des films Sony sur Netflix malgré tout, un VPN devrait faire l’affaire).
En ce qui concerne les PlayStation Productions, cela signifie que tous les films, dont ceux déjà prévus comme Uncharted (le 18 février 2022) ou Ghost of Tsushima (qui ne sortira probablement pas avant minimum 2022), seront mis en ligne sur Netflix, leur promettant une vie beaucoup plus longue qu’une seule exposition dans les salles de cinéma. Rappelons que, pour l’instant, le deal entre Sony et Netflix ne concerne toutefois pas toutes les PlayStation Productions, à l’image de la série The Last of Us qui sera elle diffusée en exclusivité sur HBO, puis naturellement sur HBO Max, la plateforme de streaming propre à la chaîne câblée.
Néanmoins, il se pourrait que le contrat entre les deux firmes puisse concerner les séries dans un futur proche. Nous ne manquerons pas de vous apporter toutes les informations quant à l’évolution de la situation. En attendant, pensez-vous que ce contrat est une bonne nouvelle ? Et si oui, espérez-vous voir le partenariat Sony-Netflix étendu à l’Europe et au reste du monde dans un futur proche ? Dites-le-nous sur Twitter et en commentaires.
Côté stratégie, je trouve que c’est excellent pour Sony. En prolongeant la visibilité de ses films au plus grand nombre pendant ou avant de les sortir en Blu-Ray/Blu-Ray 4K et DVD, ça pourrait bien attirer encore bien plus de joueurs sur ses licences et donc sur PS5. Si le pari est réussi alors, franchement, nul doute, pour moi, que la PS5 se vendra bien mieux que la PS4 et que les jeux Sony, en moyenne, pourrait bien franchir un nouveau cap de record de ventes dans l’histoire de la firme nippone.