En 2019, Sony annonçait une nouvelle à même de réchauffer les cœurs des fans des jeux PlayStation : la firme japonaise créait PlayStation Productions, une société de production censée porter au petit et grand écran les grandes histoires des jeux vidéos estampillés Sony. Mais depuis, c’est peu ou prou morne plaine. Alors, presque deux ans après, où en est PlayStation Productions ?
Depuis que le jeu vidéo existe, sa relation avec le cinéma et la télévision a été mi-figue, mi-raisin. Très peu de films (voir aucun) n’ont durablement marqué le public, malgré les nombreux essais consentis.
Une stratégie inspirée de Marvel
Cela n’a cependant pas freiné Sony. Le 20 mai 2019, l’entreprise annonçait la création de la société PlayStation Productions, en lien direct avec Sony Interactive Entertainment. La société est depuis en charge d’adapter à la télévision et au cinéma les nombreuses exclusivités et licences de la PlayStation, et bénéficiera pour cela du soutien financier de Sony Pictures, l’une des majors de l’industrie du cinéma (groupe faisant partie des plus grandes sociétés de production au monde, ndlr).
Très ambitieux donc, le projet n’a pas effrayé les responsables de Sony, qui déclaraient en mai 2019 leur confiance. Shawn Layden, alors toujours cadre chez Sony, disait qu’il était temps de « s’intéresser à des opportunités dans d’autres médias, que ce soit le streaming, la télévision ou le cinéma, pour donner à nos mondes un autre spectre ».
Aujourd’hui, PlayStation Productions est dirigée par Asad Qizilbash, un vétéran de la division marketing de la PlayStation. Lui-même déclarait en mai 2019 qu’au lieu de « sous-traiter cette production à des studios externes, il paraît plus pertinent pour Sony de faire le travail en interne, là où on connaît le mieux les plus de 100 propriétés intellectuelles de la boîte ». Qizilbash soulignait aussi à l’époque le fait que le projet mûrissait depuis 2016, et qu’il avait recueilli les conseils de Kevin Feige, le puissant architecte du Marvel Cinematic Universe, pour être aiguillé dans la bonne direction. Difficile de faire mieux comme conseiller en termes de construction et de cohérence d’univers, même si la qualité des productions du MCU est un autre débat.
Avec son grand catalogue, Sony ambitionne donc de devenir un mastodonte du blockbuster, sans toutefois réitérer les erreurs du passé, comme le soulignait Shawn Layden en disant que le projet n’était pas de « compresser 80 heures de gameplay en 2 heures de film », mais plutôt de tirer des jeux « une essence, une idée, qui deviennent un véritable scénario de cinéma ou de télévision ». De belles déclarations d’intention, qui ne cachent pas cependant le véritable objectif de Sony, qui ne se gêne pas de le dire d’ailleurs : abreuver les fans de contenu, eux qui doivent à chaque fois attendre 3 à 4 ans pour avoir la suite de leurs jeux préférés.
Un respect de la salle de cinéma
Ces derniers temps, et encore plus avec la pandémie de coronavirus, les frontières entre le cinéma et le streaming se sont brouillées, au point de se confondre. Certains studios ou compagnies de productions, comme Warner Bros, ont déjà franchi cette limite, avec par exemple la sortie de « Wonder Woman 1984 » en simultané au cinéma et sur la plateforme de streaming HBO Max. D’autres entreprises mettent aussi leurs films directement sur leur plateforme sans s’embarrasser de sortie cinéma, comme Disney avec « Mulan » ou « Soul ».
Cette position, compréhensible du point de vue économique, a cependant le défaut de saper l’attractivité de la salle de cinéma. C’est l’avis de Sony avec Sony Pictures et PlayStation Productions, qui prévoient, pour leurs films, de laisser au cinéma une exclusivité d’au moins 30 jours avant la publication sur plateformes de streaming.
La liberté créative au centre du projet
Annoncé donc le 20 mai 2019, PlayStation Productions a mis du temps à dévoiler ses projets, et aucun n’est d’ailleurs sorti pour l’instant. La raison n’est pas, comme on pourrait le croire, un retard de production, mais est plutôt l’émanation de la totale confiance de Sony en sa nouvelle société et son directeur Asad Qizilbash, qui se réjouissait en 2020 de la « patience de Sony, qui ne nous pousse pas à accélérer nos projets, et qui comprend la nécessité de construire une base réfléchie et mesurée avant de véritablement se lancer ».
Pour l’instant, les projets annoncés (et pour certains terminés) de PlayStation Productions sont les suivants :
- Le film « Uncharted » avec Tom Holland et Mark Walhberg, réalisé par Ruben Fleischer : prévu pour le 18 février 2022.
- Le film « Ghost of Tsushima », réalisé par Chad Stahelski : aucune fenêtre de sortie pour l’instant.
- La série « The Last of Us », pilotée par Neil Druckmann et Craig Mazin, avec comme acteurs principaux Pedro Pascal et Bella Ramsey, et dont le pilote sera réalisé par Kantemir Balagov : aucune fenêtre de sortie pour l’instant.
- La série « Twisted Metal », basée sur une histoire originale de Rhett Reese et Paul Wernick, les scénaristes de Deadpool et Zombieland, et pilotée par Jonathan Smith, scénariste et producteur de la série Cobra Kai : aucune fenêtre de sortie pour l’instant.
En plus de ces projets, il reste 2 films et 5 séries encore non-annoncées selon PlayStation Productions, qui n’a pas précisé si le film « Metal Gear Solid », avec Oscar Isaac dans le rôle de Solid Snake, entrait dans la liste de ses productions.
Voici donc le point où en est PlayStation Productions, à date de mars 2021. Ce papier sera alimenté au long cours, avec des mises à jours à chaque nouvelle annonce de la société. Restez donc vigilants pour ces actualisations.
En attendant, dites-nous en commentaires et sur Twitter vos attentes pour les 7 films et séries encore non annoncés par PlayStation.
Une saga de film pour God Of War serait vraiment bien et une série pour Horizon me fait vraiment bien rêver ( car pour le premier, il faudrait masse de budget pour les scènes spectaculaires et une saga de film suffit à développer la relation père-fils et pour Horizon, certes faudrait une série à gros budget se rapprochant de GoT mais le format série permettrait de vraiment bien développer l’univers et l’évolution d’Aloy, ce que ne permettrait pas le format » film » ).
Autre chose, je pense que l’objectif aussi derrière tout cela, en plus de se faire des pépètes, bien entendu, ce serait d’attirer un tout nouveau public sur PlayStation 5 et ses exclusivités.