Hier, jeudi 9 mars 2023, se tenait la quatrième édition des Pégases. Chaque année, l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo nous offre une cérémonie visant à récompenser les acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo made in France. La précédente édition a vu Deathloop rafler le jackpot en remportant de nombreux titres. L’année 2022 a aussi été gratifiante pour PlayStation avec plusieurs trophées obtenus. Stray mais aussi Sifu ont été nommés et ont refait parler d’eux. Voici ce qu’il fallait retenir de cette belle cérémonie du jeu vidéo français.
Dix-sept titres décernés
C’est la consécration pour les équipes de Blue Twelve Studio et d’Annapurna Interactive avec Stray qui remportent trois prix dont le plus convoité :
- Meilleur jeu vidéo
- Meilleur jeu vidéo indépendant
- Meilleur premier jeu vidéo

Nous avons également Sifu de Sloclap qui remporte quant à lui le prix du meilleur game design.

Asobo et Focus Entertainment ont récolté le plus de titres avec A Plague Tale : Requiem en obtenant pas moins de quatre récompenses :
- Excellence narrative
- Prix du public
- Excellence visuelle
- Meilleur univers sonore

Le prix du meilleur jeu vidéo étranger est décerné sans surprise au GOTY 2022, Elden Ring de Bandai Namco.

Le jeu Tunic de Finji obtient le prix du meilleur jeu indépendant étranger.

Le prix de la meilleure innovation technologique a été décerné à Dune : Spice War de Shiro Games.

Steelrising obtient le prix de la meilleure accessibilité.

Le jeu Tales Up de Périple Studio remporte le prix du meilleur jeu vidéo mobile.

Le prix du meilleur jeu vidéo mobile étranger revient à Spiritfarer de Thunder Lotus Games et Playdigious.

Le jeu Alaska réalisé par les étudiants de Artfx School récolte le prix du meilleur jeu vidéo étudiant.

Le prix du meilleur service d’exploitation (« game as service ») revient à Solastra : Crown of the Magister de Tactical Adventures SAS.

Enfin, le prix intitulé « Au-delà du jeu vidéo » est attribué à Flat Eye de Monkeymoon.

Pour la première fois et en exclusivité pour les Pégases 2023, nous avons pu voir le trailer de Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon.
Couronné par cinq Pégases l’an dernier, le studio montpelliérain Digixart nous dévoile un nouveau trailer exclusif pour Road 96 : Mile 0. Le jeu sera disponible le 4 avril 2023.
Notons que les développeurs de Tinykin, que nous avons eu la chance d’interviewer hier, sont repartis de la cérémonie des Pégases sans prix. Cela n’enlève évidemment rien à la qualité de leur titre, que nous vous recommandons chaudement.
Et voilà pour ce résumé de la cérémonie des Pégases, qui célèbre le jeu vidéo français. L’année 2022 a ainsi été exceptionnelle pour l’Hexagone. Nous adressons nos félicitations à tous les développeurs français nommés hier, et espérons vivre une année 2023 encore plus placée sous le signe du jeu français !