C’est l’un des nombreux recrutements en haut lieu qui passent généralement inaperçus. Mais dans le cas de Nicola Sebastiani, l’information est d’importance : engagé dans une réelle stratégie de globalisation de sa branche gaming (séries, films, consoles, mobiles, comics…), Sony s’arroge, avec l’ancien directeur d’Apple Arcade, une addition de choix pour faire un vrai impact dans le marché du jeu mobile.
Avant de commencer, voici l’accueil de la page Linkedin de Nicola Sebastiani, pour les plus curieux (le lien est sur son nom dans l’introduction) :
Comme nous pouvons le voir sur son profil, Nicola Sebastiani a une grande expérience dans le domaine du jeu mobile. Employé deux ans chez Ubisoft entre 2011 et 2013, il y a lancé l’équipe mobile du tentaculaire studio français, avec dix lancements de jeu à la clé. C’est toutefois chez Apple que Sebastiani a réellement fait son trou, avec une expérience longue de huit ans, 5 ans comme « Game business manager » pour l’App Store, et 3 ans comme directeur d’Apple Arcade.
À la vue de son CV, c’est donc un spécialiste que PlayStation a recruté. Nous vous le disions en effet il y a quelques mois : le 9 avril dernier, la firme japonaise publiait officiellement une offre d’emploi pour le poste de responsable de sa division mobile, avec la volonté claire de développer le domaine bien plus qu’il ne l’est aujourd’hui. Dans l’offre d’emploi, l’objectif était double :
- La création de nouveaux jeux,
- L’expansion des jeux estampillés PlayStation Studios sur mobile.
Intégrée aux PlayStation Studios, la division mobile désormais menée par Nicola Sebastiani collabore avec tous les studios internes pour porter des jeux sur mobile et en créer. Derrière tout cela, les possibilités financières sont énormes ; le marché du jeu mobile pèsera en effet trois fois plus que celui du software sur consoles (jeux et services) en 2021.
Ainsi, et le recrutement d’un poids lourd comme Nicola Sebastiani le montre, le développement de la division mobile chez PlayStation témoigne de la volonté des Japonais d’opérer un tournant vers une stratégie globale pour le gaming, avec notamment une communication centralisée, une stabilisation financière en privilégiant les PlayStation Studios, et la création d’un Univers PlayStation (cinéma, télévision, et donc mobile).
Depuis son intégration à Sony en juillet, il apparaît que le premier projet de Nicola Sebastiani a été la gestion du portage de Wipeout sur mobiles, avec la sortie prochaine du jeu Wipeout Rush. Le jeu est prévu sur IOS et Android pour 2022. Outre les jeux, il se pourrait aussi, comme certains insiders commencent à le rapporter, que la division mobile de PlayStation lance des applications dédiées à des « univers », comme celui de The Last of Us, qui se démultiplie maintenant au jeu, aux comics, au multijoueur et à la télévision.
Quoiqu’il en soit, le chemin pris par PlayStation avec Nicola Sebastiani ne sera pas aisé, et nous avons hâte de voir s’il sera couronné de succès.
Bravo mon cousin adoré, à chaque fois je t’admire toujours +. Ça fait bien longtemps que j’ai toute confiance en toi, tu réussis à chacun de tes nouveaux jobs à faire encore mieux que le meilleur. Tu as bien fait de jouer tant aux jeux vidéo quand tu étais « petit » (en me dépassant très vite d’une tête 😜 + jeune je devrais dire) la famille est heureuse aujourd’hui de voir que tu en as fait ta voie d’excellence professionnelle. Sony vous avez su faire le meilleur choix, cet homme est exceptionnel !