PlayStation Inside
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Pour Phil Spencer, le projet Spartacus est inévitable

Antoine Par Antoine
18/01/2022
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
99
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Au cours d’une discussion avec le journaliste Ryan McCaffrey pour IGN, le responsable de la branche Xbox Phil Spencer s’est prononcé sur les rumeurs d’une offre PlayStation calquée sur le Game Pass. Dans un discours plein d’humilité et de bienveillance envers la concurrence, il fait part de son enthousiasme face à la rumeur du projet Spartacus qu’il accueille comme une évolution naturelle et inévitable pour l’industrie toute entière.

Ces dernières semaines, le projet Spartacus de Sony est sur toutes les lèvres et les rumeurs vont bon train au sujet de la potentielle grosse évolution du PS Plus et du PS Now. Pour rappel, le projet Spartacus serait un nouveau service proposé par Sony en réponse au Game Pass et qui viendrait rassembler le PS Plus et le PS Now en un seul et unique abonnement mensuel. Il permettrait ainsi d’accéder aux services en ligne, de profiter de jeux gratuits tous les mois ainsi que d’un catalogue de jeux PS4 et PS5 à la manière du Game Pass, incluant notamment de nombreux jeux PS1, PS2 et PS3 rétrocompatibles. Le tout serait disponible à partir du printemps 2022 sur les consoles PS4, PS5, et éventuellement sur PC.

Tout cela n’a évidemment pas échappé à Phil Spencer qui en a profité cette semaine pour s’exprimer sur le sujet et faire part de son enthousiasme face aux évolutions du marché concernant toutes les solutions qui facilitent l’accès aux jeux vidéo, en mentionnant notamment les portages sur PC – de plus en plus nombreux chez Sony – et les services par abonnement similaires au Game Pass. Plus qu’une innovation, il voit dans ces solutions une suite logique et « inévitable » pour tous les constructeurs, en même temps qu’une « bonne réponse » à apporter aux joueurs de toutes les plateformes.

I don’t mean it to sound like we’ve got it all figured out, but I think the right answer is allowing your customers to play the games they want to play, where they want to play them, and giving them choice about how they build their library, and being transparent with them about what our plans are in terms of our PC initiatives and our cross-gen initiatives and other things. […] So when I hear others doing things like Game Pass or coming to PC, it makes sense to me because I think that’s the right answer.

Phil Spencer pour IGN

Tout en humilité, Spencer déclare qu’il ne voit pas la volonté de Sony de suivre les traces de Xbox comme une validation du Game Pass, mais plutôt comme une preuve que l’industrie toute entière allait de toutes façons tendre vers ce type de services. En somme, il sous-entend que Xbox n’a pas initié le changement mais n’a fait que répondre à l’inévitabilité des changements de l’industrie. Conscient de la concurrence et de son pouvoir de frappe, Phil Spencer sait que la marque Xbox ne bénéficie pour l’heure que de l’avantage d’être la première sur un marché que d’autres peuvent investir à tout moment, et reste donc prudent en faisant bien comprendre que la marque ne se reposerait pas sur ses acquis.

I don’t really look at it as validation. I actually, when I’m talking to our teams, I talk about it as an inevitability. So for us, we should continue to innovate, continue to compete, because the things that we’re doing might be advantages that we have in the market today, but they’re just based on us going first, not that we’ve created something that no one else can go create.

Phil Spencer pour IGN

Enfin, il termine en vantant les mérites d’une disponibilité des grands jeux sur un maximum de plateformes – cloud, PC et consoles – dès leur sortie. La disponibilité day-one de ces titres sur les services par abonnement constitue selon lui la bonne marche à suivre, et il s’attend à ce que la concurrence emprunte ce chemin à l’avenir, comme le fait aujourd’hui le Game Pass avec les jeux Xbox first-party.

I like it because it feeds our energy on what are the next things that we should be working on as we continue to build out the things that we’ve done in the past. Because I think the right answer is to ship great games, ship them on PC, ship them on console, ship them on cloud, make them available Day 1 in the subscription. And I expect that’s what our competitor will do.

Phil Spencer pour IGN

Dans la lignée de ses précédentes interventions, Phil Spencer poursuit ici son travail de communication par un discours fédérateur entre les joueurs et les constructeurs. Depuis quelques années, la marque Xbox semble s’attacher à faire passer les jeux et les services avant les plateformes, faisant aujourd’hui de la marque américaine une entité en grande partie reconnue pour son Game Pass sur Xbox et PC. Aujourd’hui le joueur abonné au Game Pass peut tout aussi bien jouer aux titres présents dans le catalogue depuis sa console ou son PC, et même depuis son Mac ou son smartphone via le service xCloud. Ajoutons à cela le service Xbox Play Anywhere qui permet aux possesseurs de jeux Xbox de profiter de leurs titres sur Xbox et PC et l’on comprend aisément que la console Xbox n’est plus aujourd’hui la seule solution pour entrer dans l’univers Xbox et y adhérer.

Entre les nombreux portages des exclusivités Sony sur PC ou encore les rumeurs concernant la rétrocompatibilité des anciennes consoles PlayStation sur la PS5, il semblerait en effet que la tendance soit aux jeux et aux services plus qu’aux plateformes de jeu en elles-mêmes. Reste à savoir désormais si Sony embrassera, avec son projet Spartacus, la tendance à la manière de Xbox comme le prévoit Phil Spencer. Pour l’heure, nous savons que le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan ne prévoit pas d’inclure les exclusivités PlayStation dans un service d’abonnement quelconque.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous accéder aux exclusivités Sony day-one via Spartacus ?

Tags: Game PassSpartacusXbox
Article Précédent

Retour détaillé sur Days Gone et ce qu’aurait pu être sa suite

Nouvel Article

Story trailer d’Horizon Forbidden West : Guerrilla livre quelques secrets sur le scénario du jeu

Antoine

Antoine

Articles similaires

Critique The Last of Us (épisode 4)
News

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5
News

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023
Nouvel Article
Story trailer d’Horizon Forbidden West : Guerrilla livre quelques secrets sur le scénario du jeu

Story trailer d'Horizon Forbidden West : Guerrilla livre quelques secrets sur le scénario du jeu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

07/02/2023
Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

Articles recommandés

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion