Au cours d’une discussion avec le journaliste Ryan McCaffrey pour IGN, le responsable de la branche Xbox Phil Spencer s’est prononcé sur les rumeurs d’une offre PlayStation calquée sur le Game Pass. Dans un discours plein d’humilité et de bienveillance envers la concurrence, il fait part de son enthousiasme face à la rumeur du projet Spartacus qu’il accueille comme une évolution naturelle et inévitable pour l’industrie toute entière.
Ces dernières semaines, le projet Spartacus de Sony est sur toutes les lèvres et les rumeurs vont bon train au sujet de la potentielle grosse évolution du PS Plus et du PS Now. Pour rappel, le projet Spartacus serait un nouveau service proposé par Sony en réponse au Game Pass et qui viendrait rassembler le PS Plus et le PS Now en un seul et unique abonnement mensuel. Il permettrait ainsi d’accéder aux services en ligne, de profiter de jeux gratuits tous les mois ainsi que d’un catalogue de jeux PS4 et PS5 à la manière du Game Pass, incluant notamment de nombreux jeux PS1, PS2 et PS3 rétrocompatibles. Le tout serait disponible à partir du printemps 2022 sur les consoles PS4, PS5, et éventuellement sur PC.
Tout cela n’a évidemment pas échappé à Phil Spencer qui en a profité cette semaine pour s’exprimer sur le sujet et faire part de son enthousiasme face aux évolutions du marché concernant toutes les solutions qui facilitent l’accès aux jeux vidéo, en mentionnant notamment les portages sur PC – de plus en plus nombreux chez Sony – et les services par abonnement similaires au Game Pass. Plus qu’une innovation, il voit dans ces solutions une suite logique et « inévitable » pour tous les constructeurs, en même temps qu’une « bonne réponse » à apporter aux joueurs de toutes les plateformes.
I don’t mean it to sound like we’ve got it all figured out, but I think the right answer is allowing your customers to play the games they want to play, where they want to play them, and giving them choice about how they build their library, and being transparent with them about what our plans are in terms of our PC initiatives and our cross-gen initiatives and other things. […] So when I hear others doing things like Game Pass or coming to PC, it makes sense to me because I think that’s the right answer.
Phil Spencer pour IGN
Tout en humilité, Spencer déclare qu’il ne voit pas la volonté de Sony de suivre les traces de Xbox comme une validation du Game Pass, mais plutôt comme une preuve que l’industrie toute entière allait de toutes façons tendre vers ce type de services. En somme, il sous-entend que Xbox n’a pas initié le changement mais n’a fait que répondre à l’inévitabilité des changements de l’industrie. Conscient de la concurrence et de son pouvoir de frappe, Phil Spencer sait que la marque Xbox ne bénéficie pour l’heure que de l’avantage d’être la première sur un marché que d’autres peuvent investir à tout moment, et reste donc prudent en faisant bien comprendre que la marque ne se reposerait pas sur ses acquis.
I don’t really look at it as validation. I actually, when I’m talking to our teams, I talk about it as an inevitability. So for us, we should continue to innovate, continue to compete, because the things that we’re doing might be advantages that we have in the market today, but they’re just based on us going first, not that we’ve created something that no one else can go create.
Phil Spencer pour IGN
Enfin, il termine en vantant les mérites d’une disponibilité des grands jeux sur un maximum de plateformes – cloud, PC et consoles – dès leur sortie. La disponibilité day-one de ces titres sur les services par abonnement constitue selon lui la bonne marche à suivre, et il s’attend à ce que la concurrence emprunte ce chemin à l’avenir, comme le fait aujourd’hui le Game Pass avec les jeux Xbox first-party.
I like it because it feeds our energy on what are the next things that we should be working on as we continue to build out the things that we’ve done in the past. Because I think the right answer is to ship great games, ship them on PC, ship them on console, ship them on cloud, make them available Day 1 in the subscription. And I expect that’s what our competitor will do.
Phil Spencer pour IGN
Dans la lignée de ses précédentes interventions, Phil Spencer poursuit ici son travail de communication par un discours fédérateur entre les joueurs et les constructeurs. Depuis quelques années, la marque Xbox semble s’attacher à faire passer les jeux et les services avant les plateformes, faisant aujourd’hui de la marque américaine une entité en grande partie reconnue pour son Game Pass sur Xbox et PC. Aujourd’hui le joueur abonné au Game Pass peut tout aussi bien jouer aux titres présents dans le catalogue depuis sa console ou son PC, et même depuis son Mac ou son smartphone via le service xCloud. Ajoutons à cela le service Xbox Play Anywhere qui permet aux possesseurs de jeux Xbox de profiter de leurs titres sur Xbox et PC et l’on comprend aisément que la console Xbox n’est plus aujourd’hui la seule solution pour entrer dans l’univers Xbox et y adhérer.
Entre les nombreux portages des exclusivités Sony sur PC ou encore les rumeurs concernant la rétrocompatibilité des anciennes consoles PlayStation sur la PS5, il semblerait en effet que la tendance soit aux jeux et aux services plus qu’aux plateformes de jeu en elles-mêmes. Reste à savoir désormais si Sony embrassera, avec son projet Spartacus, la tendance à la manière de Xbox comme le prévoit Phil Spencer. Pour l’heure, nous savons que le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan ne prévoit pas d’inclure les exclusivités PlayStation dans un service d’abonnement quelconque.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous accéder aux exclusivités Sony day-one via Spartacus ?