D’après la chaîne Youtube PSVR Without Parole, spécialisée dans le domaine des casques de réalité virtuelle et notamment le Playstation VR, une conférence privée se serait tenue le mardi 3 août 2021 pour les haut-dirigeants de Sony. L’intervenant dans la vidéo affirme que cette conférence a duré environ 90 minutes et que beaucoup de choses ont pu être dites sur la prochaine machine de Playstation, le PSVR2. Nous ne pouvons pas affirmer que ce que dit la vidéo est vrai, mais cela reste intéressant à analyser. De plus, si ces informations sont avérées, ce que nous proposera Sony sera alors extrêmement prometteur pour l’avenir du jeu vidéo.

Les nouvelles fonctionnalités du PSVR2
Il y a quelque temps, nous vous proposions les premières informations que Playstation a pu communiquer sur son blog à propos du casque VR de la Playstation 5. Nous vous donnions aussi un aperçu des manettes, une information que Playstation a aussi officialisée sur son blog. Les données que nous avons aujourd’hui sont à prendre avec des pincettes, mais elles sont aussi extrêmement intéressantes si elles se montrent véridiques.
En premier lieu, nous avons pu apprendre les technologies sollicitées pour ce prochain casque. Il sera équipé de lentilles OLED avec une résolution de 2000 x 2040 pour chaque œil. Le casque bénéficiera aussi d’un affichage HDR et en 4K (comme nous vous le disions en mai). Enfin, le joueur pourra profiter d’un champ de vision de 110 degrés. À titre de comparaison, c’est 10 degrés de plus que le Playstation VR, et 20 degrés de plus que l’Oculus Quest 2.
Le Playstation VR était un dispositif que l’on appelle communément un HMD (pour Head-Mounted Display). Plus simplement, le HMD désigne un casque de réalité virtuelle qui permet de jouer à des jeux en 3D et de suivre les mouvements de la tête et des mains du joueur avec une haute précision. Le PSVR2 est qualifié de Next Gen VR, ce qui désigne l’ajout de nombreuses autres fonctionnalités, et qu’un casque HMD ne peut proposer. Par exemple, le hardware sera capable de proposer une résolution de scaling flexible qui s’adapte au joueur et à la direction de son regard. Cela permet d’améliorer et de réduire les latences d’un jeu.
De plus, cette technologie sera combinée au foveated rendering, qui est rendu cherchant à produire une expérience de jeu plus réaliste, tout en réduisant les exigences graphiques d’un casque VR. Cela apporte de nombreux avantages et notamment l’ajustement de la résolution d’un environnement VR en fonction de l’endroit où le joueur regarde. On parle ici d’un suivi oculaire, une nouvelle technologie qui est donc susceptible d’être présente sur le PSVR2. Combiner ces deux technologies (le scaling et le foveated rendering) réduit considérablement les efforts que doit faire la Playstation 5. Ainsi, les jeux pourront avoir un meilleur rendu que sur le PSVR premier du nom.
Le casque proposera des retours haptiques. Reste à voir comment les développeurs et les constructeurs pourront intégrer cette technologie sur le casque. En revanche, la chaîne Youtube PSVR Without Parole affirme que cela augmentera l’immersion. Enfin, le casque fera en sorte de minimiser les chances d’avoir des nausées durant les sessions de jeux. Un problème que de nombreux joueurs ont pu rencontrer sur le premier Playstation VR.

Que faut-il attendre des manettes et des jeux ?
Les manettes n’ont encore aucun nom officiel, mais d’autres éléments ont été communiqués. Elles seront fournies avec chaque PSVR2 et seront équipées de gâchettes adaptatives comme on les retrouve sur la DualSense. Des capteurs sensoriels seront aussi présents au niveau du pouce et de l’index. Ils permettront de détecter où sont placés les doigts du joueur afin de s’adapter aux positions des autres doigts et de les sensibiliser. C’est une technologie intéressante et qui peut apporter une réelle immersion en fonction du jeu et de l’expérience qu’il propose. Playstation serait alors capable de sensibiliser l’ouïe (avec un son en 3D) et le touché, ce qui est un argument de vente excellent pour le PSVR2.
Pour ce qui est des jeux, Playstation aimerait se concentrer d’avantages sur des jeux AAA qui seraient jouables non seulement sur le PSVR2, mais aussi sur un écran basique. L’intégralité des jeux du Playstation VR n’étaient jouables que sur cette machine, ce qui était contraignant pour un joueur voulant tester un jeu sans le casque. En proposant le choix aux joueurs, Playstation proposera aussi de télécharger la version dont le joueur à besoin. On pourra par exemple télécharger la version VR ou la version écran d’un jeu. Enfin, la question de la rétrocompatibilité n’a pas été abordée durant cette conférence privée, mais de nombreux jeux seront apparemment remastérisés afin de s’adapter au PSVR2.
Pour rappel, ces informations ne sont pas officielles et ne sont que des rumeurs. Nous n’avons pas non plus de date (la rumeur dit que le casque serait prévu pour fin 2022), de prix ou d’annonces venant de Playstation. En revanche, PSVR Without Parole affirme que des informations seront communiquées assez tôt durant l’année 2022. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces rumeurs et si ces propositions vous motiveraient pour un futur achat du PSVR2.
Commentaires 2