En janvier 2005, la version GameCube de Resident Evil 4 sortait en magasins. En octobre de la même année, le jeu était porté sur PlayStation 2. Cette version était inférieure sur le plan visuel. Avec des graphismes moins nets et une gestion des éclairages moins poussée, le portage faisait pâle figure. Néanmoins, un argument de taille justifiait l’achat de cette version : le contenu. Resident Evil 4 sur PlayStation 2 se dotait du mode Separate Ways, une aventure supplémentaire mettant en scène l’espionne Ada Wong. D’une durée d’environ 4 heures, avec des cinématiques, des lieux et des armes exclusives, ce mode bonus est devenu une partie intégrante de Resident Evil 4, présent par défaut sur presque tous les (nombreux) portages qui ont suivis.
Il est ainsi facile d’oublier qu’il ne fait pas partie de l’expérience de base du remake sorti sur next-gen. Bien qu’à l’époque ce bonus était « gratuit » lors de la réédition de Resident Evil 4, il n’est pas du tout surprenant qu’il fasse désormais figure de contenu téléchargeable payant. On pourrait s’indigner du changement de pratique commerciale, mais l’accueil dithyrambique de la presse et des joueurs ne trompe pas : Resident Evil 4 (2023) est un jeu complet qui mérite son prix. Qu’en est-il de Separate Ways ?
Plus ardu, plus linéaire
Separate Ways montre l’aventure d’Ada Wong en parallèle de celle de Leon. On y explore des décors similaires, voire identiques, mais retravaillés. Grâce à son grappin, Ada est beaucoup plus mobile que sa contrepartie masculine. Cette mobilité permet à l’espionne d’atteindre des zones inaccessibles dans l’aventure principale. Le level design est retravaillé en conséquence, et la difficulté est réhaussée. C’est un challenge supplémentaire pour joueurs confirmés. De multiples boss inédits agrémentent cette aventure. L’intégralité du bestiaire du jeu original est également présent et vous donnera du fil à retordre.
L’inconvénient (ou l’avantage selon vos préférences) de cette nouvelle façon d’explorer, misant plus sur des scripts que sur la progression naturelle du joueur, est que ce DLC est beaucoup plus linéaire que l’aventure de base. Peu d’allers et retours à travers les mêmes décors sont nécessaires. Les puzzles sont simples. La solution est souvent à portée de main et n’exige jamais de détours. Si vous êtes le genre de joueur qui est plus intéressé par l’action, les fusillades, le défilé rapide d’environnements couloirs et d’arènes, vous tirerez sans doute un grand plaisir à jouer à ce DLC. Si pour vous Resident Evil est avant tout une affaire d’exploration et de réflexion, Separate Ways cochera peu de cases.
Un scénario plutôt redondant
Ada Wong est un personnage mystérieux, plein d’intrigue. Cette femme fatale aux allures de Nikita a longtemps été dans l’orbite de Leon Scott Kennedy. Depuis Resident Evil 2, il semble que partout où va Leon, la femme en rouge le suit. Ou plutôt, elle le devance d’une étape, tirant son épingle du jeu pendant que le héros masculin peine à accomplir ses objectifs. Pour cette raison, et de par son charisme, Ada est l’un des personnages favoris des fans. Mais quand il s’agit d’expliquer ses motivations, d’étoffer sa personnalité, de donner du temps d’écran à l’espionne, Resident Evil se prend souvent les pieds dans le tapis. En 2005, Separate Ways n’apportait pas une grande plus-value au scénario du jeu. Cette extension se greffait à l’aventure principale sans justifier son existence, autre qu’en fournissant au joueur quelques heures de gameplay supplémentaire.
Comme les remakes précédents cependant, celui de Separate Ways apporte un soin notable à l’écriture. On y découvre les réelles motivations d’Ada, les raisons derrière ses actions. Luis est également à nouveau mis en scène. Sa relation avec Ada, plus proche de celle d’un subordonné que d’un partenaire, donne lieu à une toute autre dynamique. On découvre donc de nouvelles facettes aux personnages. Cependant, le scénario est encore une fois lacunaire en termes d’indépendance par rapport à l’histoire principale. Ada n’interagit pas vraiment avec le monde de Resident Evil 4. Elle fait figure de spectatrice, observe les évènements de l’aventure de Leon, influe parfois sur leur déroulement, mais son aventure ne tient pas sur ses propres jambes.
Ceux qui espèrent trouver dans Separate Ways une narration de qualité seront déçus, d’autant que le scénario compte quelques incohérences notables. Ceux qui attendent seulement d’incarner la femme fatale dans une aventure inédite y trouveront largement leur compte.
Une aventure solo complète
La première préoccupation du joueur dans un DLC est de savoir s’il en aura pour son argent. La réponse varie selon les sensibilités de chacun. Separate Ways, vendu à 9,99€, a néanmoins de très sérieux arguments en sa faveur. Pour commencer, il s’agit d’une campagne de 7 chapitres. Ces chapitres durent entre 30 minutes et une heure. Ils sont agrémentés de cinématiques et de dialogues mettant parfois en scène des personnages inédits. Au cours des chapitres, Ada acquiert son propre arsenal d’armes. Elles sont tout aussi personnalisables que dans l’aventure de Leon. Autrement dit, la campagne d’Ada est en tout point équivalente au scénario principal, mais avec une durée moindre (entre 4 et 6 heures au total).
De notre côté, on estime que le contenu téléchargeable payant Separate Ways accomplit son rôle avec excellence. Le contenu proposé en vaut très largement la chandelle. Dans une industrie où les pratiques en termes de contenu téléchargeable sont souvent abusives, ce DLC constitue une extension à haute valeur ajoutée. Son absence n’heurtait pas le jeu de base, mais son inclusion consolide Resident Evil 4 Remake comme un produit extrêmement complet.
Il est à noter que Separate Ways n’est pas le seul ajout de cette mise-à-jour. Le mode bonus Mercenaries reçoit également l’ajout (gratuit) de Ada et Wesker ainsi que d’un nouveau stage. Ce contenu supplémentaire ne fait pas partie du périmètre de ce test. Il contribue néanmoins à rendre Resident Evil 4 Remake encore plus complet que l’original, qui était déjà un élève modèle en termes de durée de vie. Capcom a donc fait un travail remarquable à la hauteur des attentes.
CONCLUSION
L'extension Separate Ways réussit tout ce qu'elle entreprend : une aventure pêchue, une action dynamique et constante, de la vitesse, du fun. Ce contenu téléchargeable saura enchanter les fans du personnage d'Ada Wong ainsi que les joueurs se languissant de redécouvrir Resident Evil 4 sous un autre angle. Le scénario est bancal, mais en dehors de ça, on ne saurait suffisamment recommander ce DLC.
LES PLUS +
- Riche en contenu de haute qualité
- Une durée de vie de 4 à 6 heures, correcte pour un DLC
- Du fanservice intelligent, des personnages intéressants
LES MOINS -
- Le scénario à la traine
- Des niveaux et décors linéaires