À l’instar d’Horizon Forbidden West et de Gran Turismo 7 sortis à la fois sur PS5 mais aussi sur PS4, le mastodonte Kratos et son fils Atreus reprennent du service ce mercredi 9 novembre sur deux générations, pour la suite de leurs aventures avec le tant attendu God Of War Ragnarök. Le jeu sera en effet cross-gen. Mais pourquoi Sony opère-t-il de cette manière ? La version PS5 est-elle tirée vers le bas ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous allons tenter de répondre.
Pourquoi sortir le jeu aussi sur PS4 ?
Deux ans se sont écoulés depuis le lancement de la dernière console de Sony, et il est donc tout à fait légitime de se poser la question. Forte d’un parc de plus de 116 millions de consoles PS4 vendues dans le monde et in fine de potentiellement autant de joueurs, la firme nipponne a dû se creuser les méninges afin de savoir si God of War Ragnarök devait sortir également sur les consoles old-gen, après Horizon et Gran Turismo. Entre la crise sanitaire et la pénurie de composants nécessaires à la création de la PS5, les chiffres de ventes de cette dernière, tout aussi si bons soient-ils, ne sont pas ceux attendus par les dirigeants de Sony.
En effet, « seulement » un peu plus de 20 millions de PlayStation 5 ont trouvé preneur et il est aujourd’hui encore très compliqué de pouvoir s’en procurer une. D’un point de vue marketing, cela engendrerait une perte colossale pour le géant japonais. Selon les budgets connus des autres exclus Sony, nous estimons que le jeu de Santa Monica Studio aurait coûté entre 150 et 220 millions de dollars. Avec un prix de vente conseillé à la sortie et de 79,99€ pour la PS5, les bénéfices de God of War Ragnarök ne devraient pas suffire à combler l’investissement budgétaire de Sony. De plus, Hermen Hulst (le boss des PlayStation Studios) avait récemment déclaré dans le PlayStation Blog :
On ne peut pas bâtir une communauté de plus de 110 millions de possesseurs de PS4 pour la laisser en plan ! Les fans de la PS4 seraient très déçus, et ce ne serait pas une bonne stratégie commerciale pour nous. Quand le développement d’un titre à la fois pour la PS4 et la PS5 sera possible et logique (…) nous continuerons à y travailler.
Hermen Hulst dans le PlayStation Blog
De ces faits, nous pouvons aisément comprendre que l’entreprise a fait le choix de sortir le jeu sur les deux consoles, tout comme Horizon et Gran Turismo. À l’inverse, des jeux comme Returnal (dont les ventes ne font pas le gros des bénéfices de Sony) et Ratchet & Clank, spécifiquement faits pour démontrer la puissance de la PS5, ont été de manière plus compréhensible exclusifs à la PS5. Tout dépend de l’importance de l’audience que Sony veut atteindre. Et dans le cas de God of War, elle est maximale.
Une qualité tirée vers le bas pour la version PS5 ?
Ce n’est un secret pour personne, lorsqu’un jeu sort sur deux générations de consoles, les développeurs n’ont malheureusement d’autres alternatives que de baisser d’un cran les performances du jeu de nouvelle génération. Mais qu’en est-il pour God Of War Ragnarök ?
Lors de notre test, nous avons pu nous essayer aux deux consoles et le moins que l’on puisse dire, c’est que la version PS5 est très bien optimisée. Sur cette dernière, nous pourrons aller jusqu’en 1440P cadencés à 120 fps (à condition de jouer sur un écran compatible et avec un câble HDMI 2.1). Outre le mode performance pure, la version PS5 regorge de détails magnifiant ainsi les paysages, mais aussi l’expression scénique des personnages, nous plongeant dans une immersion absolue. De son côté, la version PS4 pousse la console dans ses ultimes retranchements mais n’a pas tant que cela à rougir face à la qualité graphique de la PS5, avec une version aboutie et très respectable. Tout est réuni afin de faire en sorte que l’expérience de jeu sur l’ancienne génération de consoles se fasse de manière optimale.
Retenez donc que si la version PS5 est évidemment la meilleure, le travail de Santa Monica sur PS4 est exceptionnel. Si l’on peut regretter que God of War Ragnarök soit cross-gen, on ne peut que s’incliner devant le travail réalisé pour en tirer le meilleur.
God of War Ragnarök justifie-t-il à lui tout seul l’achat d’une PS5 ?
Voici une question que bon nombre de joueurs doivent se poser actuellement avec la sortie de ce jeu, qui est le plus attendu de cette fin d’année voire même de l’année 2022. Outre le fait que la PS5 soit toujours difficilement trouvable et que son prix vient d’augmenter de 50€ (ce qui n’est pas négligeable), cette question reste très subjective. Le jeu sera en toute logique de bien meilleure facture sur PS5, mais comme évoqué un peu plus haut dans le papier, la version PS4 est également très qualitative.
Au regard des spécificités, ce qui marque le plus est le nombre d’images par seconde que peuvent fournir les machines. Quasiment aucun 60fps n’est possible sur PS4, tandis que sur la PS5 nous pouvons atteindre les 120fps si nous sommes bien équipés. De ce fait, si vous êtes friand de grosses performances en termes de fluidité, oui, il faudra se tourner vers la dernière-née de Sony car l’immense majorité des jeux vont tendre dans ce sens. En revanche, si la qualité purement graphique n’est pas cruciale à vos yeux, vous pouvez très bien vous contenter de jouer au Ragnarök sur PS4 (de préférence la Pro). En attendant de passer enfin à des jeux full next-gen, en commençant par Spider-Man 2 ?