Il y a quelques minutes, Sony publiait son bilan économique et financier de l’année fiscale 2020-2021, qui s’est déroulée d’avril 2020 à fin mars 2021. Dans les différents résultats proposés, plusieurs concernent la division PlayStation. Voici ce qu’il faut en retenir.
Déjà, une demande qui dépasse l’offre, c’est ce qu’on peut relever. Avec 7,8 millions de PlayStation 5 vendues au 31 mars 2021, la firme japonaise a fait mieux que la PS4 sur la même période. En effet, cette dernière n’avait pas dépassé les 7,6 millions. Des chiffres proches donc, mais une très belle performance pour la dernière-née de PlayStation qui rappelons-le, reste très difficile à se procurer (pour des raisons de stocks limités) dans bien des contrées, dont la nôtre. La division jeu vidéo a fait la meilleure année de son histoire : 24,4 milliards de dollars dans l’année fiscale écoulée ! C’est la première fois que la division jeu vidéo est rentable sur une année de lancement de console PlayStation. Pour enfoncer le clou, la PS5 réalise donc le meilleur lancement de consoles de l’histoire vidéoludique (sur les cinq premiers mois), c’est assez incroyable !
Maintenant, on voit également via ce visuel que les abonnements au PlayStation Plus ne cessent de croître depuis 2015. Entre 2019 et ce 31 mars 2021, c’est 6,1 millions d’abonnés en plus, menant la barque à 47,6 millions de « subscribers » comme on dit dans la langue de Shakespeare ! En revanche, on dénombre moins d’utilisateurs actifs mensuels sur le PlayStation Network, avec 109 millions contre 114 l’an dernier. Cela serait probablement dû au pic pandémique qui avait permis au PSN d’atteindre ce cap. Cependant, la chute n’est pas drastique, il faut relativiser, 109 millions, cela reste impressionnant ! Aussi, on apprend que les services en ligne ont compté pour 69% de la croissance du revenu de la division jeu vidéo. Les DLC ont, eux, eu une croissance de 50% ! Quant au téléchargement digital, ce dernier a augmenté de 30%. Notons que le PS+ et le PS Now (entre autres services) rapportent environ 3,6 milliards de dollars chaque année.
Le dernier exercice fiscal, ayant pris fin le 31 mars (vous commencez à la voir venir cette date…), s’est achevé avec 338,9 millions de jeux PS4 et PS5 vendus, rien que ça ! L’an dernier, le ratio ventes en démat’/physique n’était pas autant à l’avantage du dématérialisé que cette année. Si pour l’exercice fiscal de 2019, 53% des jeux avaient été achetés dans leur version numérique, c’est 65% qui l’ont été en 2020-2021. Au passage, nous nous permettons de mettre en avant ce post du journaliste indépendant Oscar Lemaire, qui apporte un éclairage important :
À noter que sur ce dernier exercice fiscal, 17% des 338,9 millions de jeux vendus étaient des jeux first party. Ce qui montre bien que les PlayStation Studios ont leur « pouvoir » sur les consommateurs et savent plaire à bien des joueuses et joueurs… De plus, il faut relever que la société japonaise s’attend à une augmentation de ce 17% sur le prochain exercice, prévoyant plus de revenus de leurs jeux first party. Un très bon signal pour nous, qui devrions profiter de plus d’exclusivités dans les mois à venir ! Pour résumer, Sony espère voir les ventes totales de sa division jeu vidéo augmenter de 9% pour l’année fiscale 2021-2022.
Au 31 mars 2021, c’est 115,9 millions de PS4 qui ont trouvé un possesseur dans le monde. Avec, vous pouvez l’observer, un total de 5,7 millions de consoles vendues lors de cette dernière année. On voit très bien que la machine est en fin de vie. Pour autant, elle continue de se vendre, tout doucement.
Bien que cela risque de moins vous intéresser, notez que Sony a posé 1,3 milliard de dollars sur la table dédiée à la R&D. Un pôle non négligeable puisque sans cet argent, il n’y aurait pas de recherches et de développements, donc pas d’avancées ou de prouesses technologiques comme peut l’être la DualSense en un sens. L’argent de la R&D est dépensé dans les consoles, le hardware, mais aussi dans les services réseau (PSN) ou même les jeux first party. Une somme qui s’avère donc importante, dans tous les sens du terme. Mais rien d’étonnant lorsqu’on voit que le jeu vidéo représente 29% du chiffres d’affaires de Sony. Traduit en bénéfices, cela représente 32%, devançant largement le filiale musique de Sony avec ses 18%… Le JV a donc de belles années devant lui, aucun doute là-dessus !
Incroyable résultat pour la PS5, réussir à faire mieux que la PS4 malgré la pénurie, c’est fou.
Si Sony ne déconne pas et poursuit à la hausse sa politique à succès d’exclusivités AA et surtout AAA qui leur a donné une nouvelle image sur PS4 ( et qui ont cartonné côté ventes, Sony devenant un nouveau Nintendo côté ventes d’exclus ), une fois la pénurie passée ( déjà en Septembre, Jim Ryan promet une situation meilleure pour se procurer une PS5 ), la PS5 peut vraiment d’assez loin surpasser les ventes de sa grande soeur.
Si tel est le cas, j’espère que si les exclus PS5 sont de très bon calibre voir un cran au dessus du niveau sur PS4 côté qualité, j’espère alors qu’elles se vendront d’autant plus.
En espérant qu’un Ratchet and Clank Rift Apart arrive à attirer assez massivement un nouveau public et devienne d’assez loin le plus vendu de la saga avec, pourquoi pas, 8-9 millions d’exemplaires vendu en 1 an – 1 an et demi.