PSI
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PSI
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Final Fantasy VII : Yoshinori Kitase revient sur la conception d’un jeu devenu culte

AURParAUR
19/09/2021
dans News
Accueil News
0
PARTAGER
41
VUES

Final Fantasy VII a rejoint le catalogue du PlayStation Now il y a moins de deux semaines. Voilà l’occasion pour son directeur et scénariste, Yoshinori Kitase, de revenir sur la création de ce jeu qui a marqué toute une génération, au point d’avoir eu le droit à son remake l’année dernière.

Final Fantasy VII marque l’arrivée de la licence sur PlayStation en 1997. Il renouvelle également l’expérience FF par son introduction de la 3D et de cinématiques CGI. Square Enix offre ainsi un titre novateur qui ouvre la licence a un nouveau public. Sur le PlayStation Blog, Kitase se dit alors d’autant plus heureux qu’il continue d’aller à la rencontre des nouvelles générations aujourd’hui, notamment grâce au service de jeu en streaming qu’est le PlayStation Now.

Un jeu conçu sur PlayStation au début de l’ère 3D

Selon Kitase, le développement du jeu sur PlayStation a ouvert nombre de possibilités de conception. Non seulement l’époque était animée par une transition de la 2D vers la 3D en Occident, mais la console de Sony allouait un stockage plus grand grâce aux CD-ROM. Final Fantasy VII profitait donc d’une technologie lui permettant de repousser certaines limites graphiques et d’animation.

Final Fantasy VII - map
Final Fantasy VII se déroule dans la ville de Midgar.

En même temps, l’équipe était confrontée à de nouvelles problématiques de conception. De fait, elle a dû trouver des solutions pour pallier aux temps de chargement généralement plus longs avec le support CD. De même, les cinématiques en 3D ont introduit de nouveaux enjeux financiers. Non seulement il a fallu repenser la méthode de travail, différente de la 2D, mais Kitase s’est vite rendu compte que le jeu coûterait bien plus cher que les précédents.

Ces nouveautés ont en somme invité à construire un univers complexe, avec des mécaniques encore jamais exploitées sur la licence, à l’instar des matérias. Cela a également profité au scénario et à l’histoire des personnages. À ce propos, Kitase dit avoir une certaine préférence pour Vincent Valentine. Selon lui, tout ce remaniement dans l’organisation de l’équipe est ce qui a permis d’introduire ce type de personnages qui n’aurait pas pu exister dans les anciens Final Fantasy.

Final Fantasy VII reproduit le système de combat au tour par tour habituel de la licence.

Final Fantasy VII : un pari gagnant mesuré a posteriori

FF VII est un succès colossal, et ce à travers le monde. À sa sortie, il s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires au Japon en trois jours seulement. Il n’en faut pas plus pour l’exporter et prolonger sa réussite. Aujourd’hui, le jeu a dépassé les 12,3 millions de copies vendues.

Pour autant, Kitase rapporte qu’il n’a pas mesuré tout de suite la force de son jeu. Il n’en prend vraiment conscience qu’en 2002, alors qu’il assure la promotion de Final Fantasy X en Europe et en Amérique du Nord. Pour la première fois, il est au contact des fans occidentaux. Il réalise alors la portée de Final Fantasy VII a travers le monde.

Kitase conclut son communiqué en admettant que les graphismes de cet opus ont un peu vieilli à ce jour. Il est aisé de comprendre pourquoi, avec un tel succès, il a eu le droit à son remake en 2020, récemment prolongé par le DLC Intergrade. Pour autant, Kitase souligne l’imagination que suggèrent les modèles polygonaux de l’époque, ainsi que le charme de l’atmosphère du jeu original. C’est pourquoi il se dit « ravi de voir que la technologie de diffusion du PS Now peut permettre aux joueurs de rejouer à des classiques à leur guise ».

Pour (re)vivre l’expérience originelle de Final Fantasy VII, rendez-vous dès maintenant sur le PlayStation Now. Pas moins de quatre autre Final Fantasy le rejoindront mensuellement jusqu’en janvier 2022. Aucune date de sortie du catalogue n’a été annoncée pour le moment, alors profitez-en tant qu’ils restent disponibles.

Tags: 1997FFFinal FantasyFinal Fantasy 7Final Fantasy VIIKitasePlaystationPlayStation NowPS NowPS1

Publications similaires

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games
News

PGW 2024 : Découverte de Savara et rencontre avec le studio Doryah Games

01/11/2024
PGW 2024 : Découverte de MIO Memories in Orbit et rencontre avec le studio Douze Dixièmes
News

PGW 2024 : Découverte de MIO Memories in Orbit et rencontre avec le studio Douze Dixièmes

27/10/2024
PGW 2024 : Notre preview de Monster Hunter Wilds
News

PGW 2024 : Notre preview de Monster Hunter Wilds

27/10/2024
PGW 2024 : Rencontre avec Blue Banshee, studio derrière l’adaptation de Maliki en jeu vidéo
News

PGW 2024 : Rencontre avec Blue Banshee, studio derrière l’adaptation de Maliki en jeu vidéo

26/10/2024
Nouvel Article
Gran Turismo 7 : Kazunori Yamauchi livre de nouvelles informations sur le jeu

Gran Turismo 7 : Kazunori Yamauchi livre de nouvelles informations sur le jeu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X-twitter Youtube Link

© 2025 PSI – Tous Droits Réservés | Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • Chroniques
    • Éditos
    • Analyses
    • Dossiers
    • Magazines
  • Interviews
  • Critiques
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • À propos
    • L’équipe
    • Nous rejoindre
    • Nos réseaux

© 2025 PSI - Tous Droits Réservés. Mentions légales.