Final Fantasy VII a rejoint le catalogue du PlayStation Now il y a moins de deux semaines. Voilà l’occasion pour son directeur et scénariste, Yoshinori Kitase, de revenir sur la création de ce jeu qui a marqué toute une génération, au point d’avoir eu le droit à son remake l’année dernière.
Final Fantasy VII marque l’arrivée de la licence sur PlayStation en 1997. Il renouvelle également l’expérience FF par son introduction de la 3D et de cinématiques CGI. Square Enix offre ainsi un titre novateur qui ouvre la licence a un nouveau public. Sur le PlayStation Blog, Kitase se dit alors d’autant plus heureux qu’il continue d’aller à la rencontre des nouvelles générations aujourd’hui, notamment grâce au service de jeu en streaming qu’est le PlayStation Now.
Un jeu conçu sur PlayStation au début de l’ère 3D
Selon Kitase, le développement du jeu sur PlayStation a ouvert nombre de possibilités de conception. Non seulement l’époque était animée par une transition de la 2D vers la 3D en Occident, mais la console de Sony allouait un stockage plus grand grâce aux CD-ROM. Final Fantasy VII profitait donc d’une technologie lui permettant de repousser certaines limites graphiques et d’animation.
En même temps, l’équipe était confrontée à de nouvelles problématiques de conception. De fait, elle a dû trouver des solutions pour pallier aux temps de chargement généralement plus longs avec le support CD. De même, les cinématiques en 3D ont introduit de nouveaux enjeux financiers. Non seulement il a fallu repenser la méthode de travail, différente de la 2D, mais Kitase s’est vite rendu compte que le jeu coûterait bien plus cher que les précédents.
Ces nouveautés ont en somme invité à construire un univers complexe, avec des mécaniques encore jamais exploitées sur la licence, à l’instar des matérias. Cela a également profité au scénario et à l’histoire des personnages. À ce propos, Kitase dit avoir une certaine préférence pour Vincent Valentine. Selon lui, tout ce remaniement dans l’organisation de l’équipe est ce qui a permis d’introduire ce type de personnages qui n’aurait pas pu exister dans les anciens Final Fantasy.
Final Fantasy VII : un pari gagnant mesuré a posteriori
FF VII est un succès colossal, et ce à travers le monde. À sa sortie, il s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires au Japon en trois jours seulement. Il n’en faut pas plus pour l’exporter et prolonger sa réussite. Aujourd’hui, le jeu a dépassé les 12,3 millions de copies vendues.
Pour autant, Kitase rapporte qu’il n’a pas mesuré tout de suite la force de son jeu. Il n’en prend vraiment conscience qu’en 2002, alors qu’il assure la promotion de Final Fantasy X en Europe et en Amérique du Nord. Pour la première fois, il est au contact des fans occidentaux. Il réalise alors la portée de Final Fantasy VII a travers le monde.
Kitase conclut son communiqué en admettant que les graphismes de cet opus ont un peu vieilli à ce jour. Il est aisé de comprendre pourquoi, avec un tel succès, il a eu le droit à son remake en 2020, récemment prolongé par le DLC Intergrade. Pour autant, Kitase souligne l’imagination que suggèrent les modèles polygonaux de l’époque, ainsi que le charme de l’atmosphère du jeu original. C’est pourquoi il se dit « ravi de voir que la technologie de diffusion du PS Now peut permettre aux joueurs de rejouer à des classiques à leur guise ».
Pour (re)vivre l’expérience originelle de Final Fantasy VII, rendez-vous dès maintenant sur le PlayStation Now. Pas moins de quatre autre Final Fantasy le rejoindront mensuellement jusqu’en janvier 2022. Aucune date de sortie du catalogue n’a été annoncée pour le moment, alors profitez-en tant qu’ils restent disponibles.