PlayStation Inside
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Dossier : Les exclusivités oubliées de PlayStation

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
18/09/2021
dans Dossier
0
Accueil Dossier
0
PARTAGER
218
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Comme dans toute multinationale, seuls les investissements à succès résistent à l’épreuve du temps. C’est bien évidemment le cas de Sony Interactive Entertainment, qui ajuste perpétuellement son portfolio en fonction des jeux qui reçoivent les meilleures critiques et se vendent le plus. À ce titre, plusieurs exclusivités ont été mises au placard au fil des ans, victimes de ventes insuffisantes et de critiques parfois peu laudatives. Voici l’histoire de certaines de ces exclusivités, à toutes les époques de la PlayStation.

La grande machine à essorer les exclusivités

On a parfois tendance à l’oublier, car la passion du jeu vidéo nous anime avant tout, mais Sony et ses concurrents restent d’abord et surtout des entreprises. Ces firmes sont régies par des impératifs économiques ; elles ne font rien sans prévoir de retour en échange, même si parfois la communication peut faire croire que leurs actions sont faites pour faire « plaisir à la communauté ». À ce titre, il est normal que certains jeux soient abandonnés au fil du temps, si leur rentabilité ne justifie plus l’investissement. Analysons d’abord les raisons de telles décisions.

Les temps de développement de plus en plus longs

Au fil des années, avec des jeux qui sont devenus de plus en plus ambitieux, les temps de développement se sont allongés. Si l’on met de côté Insomniac Games, qui décidément est boulimique, le reste des studios qui font les exclusivités pour PlayStation travaillent désormais sur des cycles allant de trois à cinq ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Santa Monica a récemment annoncé vouloir clore le voyage de Kratos en terres nordiques avec God of War Ragnarok, car les équipes ne souhaitent pas passer cinq années supplémentaires dans cet univers, elle qui y travaillent déjà depuis 2013 et le début de la production de God of War.

God of War Ragnarok signera la fin des aventures de Kratos et Atreus en terres nordiques

En effet, prendre en compte l’allongement des temps de développement signifie forcément devoir faire des choix : si un jeu prendra entre trois et cinq années de production, le studio et Sony doivent être sûrs que le retour sur investissement sera suffisant. C’est dans ce sens que les décisions sont prises, car le jeu vidéo a cela de différent des autres médias que les studios basent à chaque fois leur survie et leur avenir sur une seule production à la fois. Là est le cœur du réacteur, qui fait que certaines exclusivités sont abandonnées, et que d’autres se développent : la rentabilité et les prévisions économiques dictent les réflexions.

Les ressources humaines, une donnée centrale

Récemment, Neil Druckmann déclarait qu’une partie non-négligeable des décisions de Naughty Dog étaient basées sur les volontés et les envies des équipes. Dans un environnement économique où le bien-être de l’employé est devenu primordial, et en particulier chez Naughty Dog où la culture du crunch a été critiquée, les ressources humaines doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de décider de l’avenir à moyen terme d’un studio.

À cet effet, il est nécessaire pour les décideurs, chez les studios et à plus haut niveau de PlayStation, d’aussi intégrer les velléités des développeurs quand une exclusivité est privilégiée par rapport à une autre. Il est compréhensible pour certains de ressentir une certaine lassitude lorsque le travail se concentre sur une ou deux licences et que le processus créatif, à comprendre celui de la nouveauté pure, est quelque peu délaissé. Chez Naughty Dog par exemple, même si Uncharted et The Last of Us restent des jeux chers au cœur des équipes et que des suites sont envisagées, Evan Wells indiquait fin août qu’il y avait de l’enthousiasme pour « développer une nouvelle propriété intellectuelle ».

Ainsi, parfois, et même si les impératifs économiques restent la donnée première, des exclusivités peuvent être mises au placard pour privilégier la nouveauté, et garder intacte la motivation des développeurs.

Naughty Dog est de retour sur les plateaux de motion capture !

Pour quel projet ? Uncharted 5, The Last of Us Part III, une nouvelle IP ? pic.twitter.com/G3or3RhzLZ

— PlayStation Inside (@PSInsideFr) September 16, 2021
Avant-hier, Marianne Hayden, qui dirige les cinématiques chez Naughty Dog, annonçait que le studio était de retour sur les plateaux de motion capture. Peut-être pour développer une nouvelle licence, la première pour Naughty Dog depuis 2013 ?

L’augmentation exponentielle des budgets

Dans la suite des temps de développement et des ressources humaines, le choix de privilégier une exclusivité par rapport à une autre dépend aussi de son budget. À une époque où les jeux triple A (qui concentrent la majorité des licences PlayStation) coûtent de plus en plus cher, provoquant des craintes sur la soutenabilité à long terme de l’industrie (par exemple chez Shawn Layden ici et ici), Sony n’a plus le droit à l’erreur en ce qui concerne ses investissements. Pour des ventes mitigées comme celles de Days Gone, Death Stranding ou The Order: 1886, PlayStation compense par God of War, Spider-Man ou encore Uncharted. De ce fait, si l’entreprise japonaise n’est bien entendu pas averse au risque, elle ne fait pas néanmoins dans la dentelle quand il s’agit de déterminer quelle production aura droit à une suite, et laquelle n’y aura pas.

C’est par exemple ainsi que la probabilité d’une suite à Days Gone, même si le jeu dispose d’une communauté soudée, est aujourd’hui faible. La proposition de Bend Studio a d’ailleurs été refusée par Sony en 2019, et les équipes, outre leur travail de support pour Naughty Dog, plancheraient actuellement sur une nouvelle licence.

https://www.actugaming.net/wp-content/uploads/2019/04/Days-gone.jpg
La probabilité d’avoir un jour une suite à Days Gone est malheureusement faible

L’évolution du jeu vidéo et de ses tendances

Abordons enfin le dernier axe qui guide le choix des éditeurs de jeu vidéo : les goûts des joueurs. Ici, l’équation est plutôt simple. PlayStation publie ce qu’il pense être en adéquation avec la volonté des consommateurs à l’instant T. L’inconvénient à cette pratique bien normale est une course à la satisfaction, qui peut parfois empiéter sur la créativité intrinsèque des équipes de développement. Si Sony réussit pour l’instant à éviter cet écueil, vu la diversité de ses productions, la firme japonaise n’est néanmoins pas immune au risque de vouloir un jour uniformiser ses titres pour plaire, car plaire signifie vendre.

L’évolution du jeu vidéo et de ses tendances pousse en effet ces dernières années à une concentration des grosses productions autour de quelques genres qui certifient une rentabilité rapide et forte. Si PlayStation garde un portefeuille divers, ce dernier témoigne tout de même de la prise en compte des tendances, plus dans la mise à l’écart de certains types de jeux (les aventures cartoonesques à la Jak & Daxter par exemple, qui ne sont plus à la mode) que dans la publication des nouveaux titres.

L’analyse des raisons de l’abandon de certaines exclusivités au profit d’autres étant faite, plongeons-nous désormais dans la boîte à souvenirs, avec une sélection (forcément subjective) des grandes exclusivités oubliées de PlayStation.

Les grandes exclusivités oubliées de PlayStation

Jak & Daxter, victime du succès d’Uncharted et The Last of Us

Jak & Daxter : pas de nouveau jeu pour l'instant, d'après le co-directeur  de Naughty Dog
La série des Jak & Daxter a connu un joli succès sur PlayStation 2

Durant les années 2000, Naughty Dog était connu pour être derrière les aventures loufoques de Crash Bandicoot et Jak & Daxter, des personnages cartoonesques et enfantins qui ont laissé des souvenirs à des millions de fans, avant le tournant mature du studio avec Nathan Drake et The Last of Us. Malheureusement pour la communauté, la dernière aventure de Jak et de son acolyte date de 2009, et le dernier jeu développé par Naughty Dog est Jak X, en 2005 (les épisodes Daxter de 2006 et The lost frontier de 2009 ont respectivement été développés par Ready at Dawn et High Impact Games).

Succès critiques et publics sur PlayStation 2, les jeux Jak & Daxter ont été abandonnés par Naughty Dog et PlayStation en raison du succès fulgurant d’Uncharted, et en particulier d’Uncharted 2, qui a installé le studio dans la cour des grands au niveau technique, narratif et économique. Entre Uncharted 3 et The Last of Us cependant, Evan Wells (co-président du studio aujourd’hui) avait révélé que les équipes dédiées aux aventures de Joel et Ellie avaient d’abord travaillé sur un reboot de Jak & Daxter, avec plusieurs concepts et artworks créés, avant que le choix ne se porte définitivement sur The Last of Us, avec le succès qu’on lui connaît. Admirez les artworks ci-dessous, tels que présentés en 2013 :

Un artwork d’un nouveau Jak & Daxter présenté en 2013, plus réaliste et mature
D’autres concepts, toujours présentés en 2013, par Neil Druckmann (en bas à gauche)

Aujourd’hui encore, la série garde une forte communauté de fans, à tel point que Naughty Dog est obligé de périodiquement déclarer qu’une suite n’est pas – malheureusement – en développement. C’était le cas en 2016, et aussi en avril 2021, quand Evan Wells déclarait :

Je suis désolé de l’annoncer, mais nous n’avons pas de jeu Jak & Daxter en développement aujourd’hui à Naughty Dog. Il y a encore un grand amour pour le titre chez les équipes, et voir ce qu’Insomniac Games fait par exemple avec Ratchet et Clank me fait penser que reprendre la série serait une bonne idée. Mais ce n’est pour l’instant pas le cas.

Evan Wells

Sly Cooper, ou l’évolution normale d’un studio

Ces dernières années, la rumeur d’une série télévisée autour de Sly Cooper a relancé l’intérêt autour de la franchise, d’autant plus qu’il reste quelques projets encore non-annoncés par PlayStation Productions. Comme Jak & Daxter toutefois, la franchise a surtout subi le tournant « mature » de son studio Sucker Punch, qui a créé par la suite InFamous et Ghost of Tsushima.

Ici, c’est surtout la donnée créative qui a primé. Repris par Sanzaru Games après que Sucker Punch ait laissé la main, Sly Cooper a tiré sa révérence sur PlayStation avec un dernier épisode en 2013, intitulé Thieves in time.

Pas peur des pieux
L’intrépide Sly Cooper

Ainsi, la mise à l’écart d’une exclusivité doit parfois être simplement comprise comme la volonté de mettre fin à une histoire pour en privilégier d’autres et laisser immaculé son bilan. Il est à certains égards rassurant de voir certains studios accepter de ne pas revenir sur leurs jeux pour en faire d’interminables suites.

Syphon Filter, exemple de la fatigue créative

Comme vous pouvez le voir dans notre histoire dédiée, le passage d’un genre à l’autre n’a jamais été de tout repos pour Bend Studio. Avec Syphon Filter toutefois, les équipes basées dans l’état américain de l’Oregon gagnent une reconnaissance critique et publique qui convaincra PlayStation d’en faire un studio interne, et de leur accorder pas moins de 7 ans après Uncharted: Golden Abyss pour développer Days Gone.

Entre 1999 et 2007, Bend Studio s’installe avec la série des Syphon Filter comme un maître du jeu d’action-espionnage en TPS. Conscient de la bonne carte que cela représente, PlayStation laisse le studio développer pas moins de six jeux dans cet univers. C’est au tournant des années 2007 et 2008 que l’entreprise japonaise accepte la demande de Bend Studio de laisser la franchise pour passer à autre chose, à cause d’une fatigue créative bien compréhensible. Aujourd’hui, Syphon Filter reste une série aimée des fans. Et, dans l’industrie telle qu’elle existe aujourd’hui, ce ne serait pas tout à fait une mauvaise idée pour Bend Studio de relancer le jeu, vu l’absence quasi générale de jeux d’espionnage dignes de ce nom, en particulier avec les arlésiennes Splinter Cell et Metal Gear Solid remake.

Syphon Filter, le retour de la licence ?
Ah, Syphon Filter… On ne va pas vous mentir, ce jeu nous manque.

WipeOut, dernier baroud d’honneur du Studio Liverpool

Récemment, une rumeur a circulé autour d’un retour de WipeOut. Finalement, le revival sera sur… mobile, loin des attentes des fans de la première heure. Développée par feu Liverpool Studio, la franchise des WipeOut consistait en des jeux de course sans gravité et futuristes, qui ont notamment fait les belles heures de la PlayStation 2. Ici, et pour l’une des seules fois, aucune des raisons évoquées dans l’analyse du début de dossier n’est valable pour expliquer l’abandon de la licence.

En réalité, WipeOut a simplement connu le même destin que Liverpool Studio, qui a malheureusement fermé en 2012. Depuis, plus aucune actualité n’a filtré autour de la licence, à l’exception des remasters de l’Omega Collection ressortis en 2017. Néanmoins, avec la mise en avant de Firesprite Games et son rachat par PlayStation, certains fans se remettent à avoir de l’espoir. En effet, le studio Firesprite est composé en grande partie d’anciens de Liverpool Studio. Basé dans la même ville, le studio se spécialise dans des expériences en réalité virtuelle. Imaginez un instant que son prochain projet serait un jeu WipeOut, mais en VR…

Two WipEout 2048 DLC Packs on PSN Today – PlayStation.Blog
Image en piètre qualité tirée de WipeOut 2048, le dernier jeu de la série, sorti en 2012

Heavenly Sword, comme un miroir à Days Gone

Il y a quelques jours, nous fêtions sur notre Twitter l’anniversaire d’Heavenly Sword, le jeu de Ninja Theory.

Heavenly Sword, l’exclusivité PS3 de Ninja Theory, fête ses 14 ans !

Quels souvenirs avez-vous de ce jeu, et notamment de son utilisation de la technologie Sixaxis ? pic.twitter.com/2MgYpCio6T

— PlayStation Inside (@PSInsideFr) September 14, 2021
2007, c’est loin

Imparfait certes, Heavenly Sword ne s’est pas moins distingué à sa sortie en 2007 par son histoire originale, son héroïne forte, et son utilisation révolutionnaire de la technologie Sixaxis. Disposant d’un joli succès d’estime par la critique, le jeu a néanmoins souffert de ventes insuffisantes. À l’époque, le co-fondateur de Ninja Theory voyait pourtant les choses en grand :

La suite à Heavenly Sword est déjà écrite. Si le jeu rencontre du succès, et nous l’espérons, nous pensons lui offrir une suite, et même en faire une trilogie.

Tameem Antoniades, co-fondateur de Ninja Theory, lors d’une interview à Endgagdet en juillet 2007

Bien malheureusement, la décision finale de Sony, vu les ventes et l’écho du jeu, a été d’annuler toute suite, citant la faible viabilité commerciale du jeu, à l’image du choix aussi fait pour Days Gone. Si Ninja Theory s’est depuis très bien rattrapé, avec notamment la franchise Hellblade sur Xbox, Heavenly Sword demeure l’un de ces jeux qui reste dans la tête des années après y avoir joué, pour son univers, et aussi pour son côté technologie, qui, disons-le sans détour, se marierait très bien avec la manette DualSense.

Sports Champions, no move no party

Entre 2008 et 2013, pour prendre une large fourchette, l’industrie du jeu vidéo vivait à l’époque des PlayStation Move et des Kinect. À ce moment, une batterie de jeux plus ou moins qualitatifs a été publiée, dont l’un des meilleurs reste indéniablement la franchise des deux jeux Sports Champions. Développés par San Diego Studio, qui se spécialise dans les jeux de sports, Sports Champions et Sports Champions 2 figurent parmi les grandes expériences du PS Move.

Admirez plutôt la qualité du gameplay du ping-pong, le meilleur mode de jeu de Sports Champions

Cette fois, l’abandon de la franchise, outre son succès qui n’a pas totalement rempli les attentes, a été le tournant technologique pris par Sony, qui a privilégié la PlayStation 4 dans son utilisation « de base » (à la manette) et qui a concentré son pôle recherche et développement sur la réalité virtuelle. Aujourd’hui néanmoins, il ne serait pas une mauvaise idée de sortir une suite à Sports Champions 2, tant le gameplay se prêterait à merveille à la VR. Imaginez une seule seconde un match de ping-pong en VR…

Il serait inutile d’aller plus loin dans cette liste. Dans ce dossier, nous avons souhaité transmettre les raisons derrière la mise à l’écart de certaines exclusivités au profit d’autres. Bien évidemment, plusieurs autres titres auraient pu être cités, comme l’échec The Order 1886, le discret Motorstorm, ou encore Resistance, que le prestige ne convainc pas Insomniac Games de relancer la série au grand dam de sa communauté. C’est là le cycle infini de l’industrie du jeu vidéo : parfois, des jeux ne s’inscrivent plus dans les tendances actuelles (Sports Champions, Heavenly Sword), ne donnent plus envie aux développeurs de s’y atteler (Syphon Filter, Sly Cooper), ne sont pas assez rentables (The Order: 1886) ou encore ne donneraient pas un retour sur investissement à la hauteur, vu les temps de développement consentis. Cela fait faire des choix à PlayStation, qui parfois ne sont pas en phase avec ceux des joueurs, mais qu’il faut accepter. Après tout, la passion ne pèse jamais grand chose face à la dure réalité économique…

Il serait intéressant toutefois de vous faire participer vous, la communauté qui nous lit. Ainsi, si vous trouvez qu’il manque la mention de certains grands jeux dans ce dossier, envoyez-nous en commentaires sur Twitter les titres de ces jeux, avec un petit texte racontant les raisons derrière leur abandon (dans le corps du tweet ou en screen Word par exemple), et nous les intègrerons dans le dossier en vous mentionnant, ici et sur Twitter.

Tags: DossierExclusivitésPlaystation
Article Précédent

Qui est Anthony Mackie, l’acteur qui incarnera le personnage principal de la série Twisted Metal ?

Nouvel Article

WipEout Rush : le retour de la licence culte sur mobile

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

Articles similaires

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo
Dossier

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

26/01/2023
Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?
Dossier

Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

25/01/2023
Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted
Dossier

Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

24/01/2023
Nouvel Article
wipEout Rush sur iOS et Android, début 2022

WipEout Rush : le retour de la licence culte sur mobile

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

07/02/2023
Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

Articles recommandés

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion