Dans une conférence accordée aux investisseurs, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment, a dévoilé de nombreuses nouvelles informations importantes autour de la marque PlayStation. A travers cet article, nous allons revenir en détail sur l’ensemble des éléments majeurs qui y ont été abordés (vous retrouverez un résumé en toute fin d’article), le tout regroupé dans un document officiel trouvable juste ici. Attention donc, papier consistant à l’horizon.
Avant d’entrer dans le vif du sujet concernant les nouvelles informations, il ne fait jamais de mal de rappeler les derniers chiffres de ventes :
- PlayStation 5 : 7,8 millions de consoles écoulées à travers le monde.
- PlayStation 4 : 115 millions de consoles écoulées à travers le monde.
Uncharted 4 arrive sur PC
Souvenez-vous, il y a quelques jours à peine sur PSI, nous vous parlions de la probabilité que de nombreux titres first-party PlayStation continuent de faire leur arrivée sur PC, à l’image d’Horizon: Zero Dawn en 2020 et de Days Gone tout récemment. C’est en effet ce que laissait suggérer une page Steam dédiée aux PlayStation Studios tout fraîchement créée. Et lorsque nous observons attentivement le document récapitulant les informations partagées auprès des investisseurs, nous pouvons constater qu’Uncharted 4 est indiqué comme étant le prochain sur la liste, juste après Days Gone. Une décision pleine de sens, d’autant que le titre de Naughty Dog a tout récemment fêté son cinquième anniversaire et que le studio avait profité de l’occasion pour célébrer cela comme il se doit.
Chiffres et services
La semaine dernière, à travers un nouveau dossier, nous revenions sur les différents services de PlayStation et imaginions comment ces derniers, ainsi que le cloud-gaming, pourraient évoluer durant la génération PS5. S’il est encore trop tôt pour répondre de façon affirmative à cette interrogation, voilà que Sony a partagé quelques nouveaux chiffres autour de ses services.
Il y a un an, le PlayStation Now comptait 1,8 millions d’abonnés. Désormais, le service a presque doublé ce nombre puisqu’il s’élève actuellement à 3,2 millions d’abonnés. Intéressant de noter que la plupart des joueurs préfèrent encore télécharger leur jeu plutôt que d’en profiter via le streaming. Un indicateur nous permettant de potentiellement en déduire que les connexions internet peuvent toujours s’imposer comme une contrainte auprès d’un grand nombre de joueurs et que du chemin doit encore être parcouru avant de pouvoir mettre un terme à tous les freins encore existants au niveau du Cloud.
De son côté, le PlayStation Plus totalise actuellement 47,6 millions d’abonnés contre 41,5 millions l’année dernière. 40 % des joueurs s’abonnent au service pour bénéficier du jeu en ligne, 30 % pour profiter des jeux proposés gratuitement tous les mois, 18 % pour les offres exclusives réservées aux abonnés et enfin 12 % pour la possibilité de stocker ses données via le Cloud.
Abordons à présent quelques chiffres qui pourraient en intéresser plus d’un. Tout d’abord, nous venons d’apprendre qu’à période égale, à savoir au moment de leur lancement respectif, la PS5 est bien plus jouée que ne l’était la PS4 en son temps. En effet, le temps de jeu moyen est relativement plus important sur la dernière console de Sony, et deux éléments pourraient expliquer cela. Premièrement, et contrairement à sa grande sœur, la PS5 bénéfice de la rétrocompatibilité des jeux PS4. Il est évident que cet élément est déterminant dans le résultat des temps de jeu, particulièrement au lancement d’une nouvelle console, période généralement creuse avant de voir s’installer la dynamique des sorties de jeux dans le calendrier.
La deuxième raison peut tout simplement provenir du fait que la PS5, à son lancement toujours, comprenant la période des six premiers mois suivant sa sortie, bénéficie d’un plus grand nombre de titres, à commencer par les jeux PlayStation Studios : Marvel’s Spider-Man Miles Morales, Demon’s Souls, Sackboy: A Big Adventure, Astro’s Playroom (offert avec la console), Destruction All Stars, Oddworld Soulstorm et plus récemment Returnal. Si tous ne se valent bien évidemment pas en matière de qualité, il est fort probable que la diversité de la proposition et sa régularité maintenue depuis le lancement, maximise grandement les chances de fidéliser les joueurs à leur console. Le tout appuyé par un début d’année relativement bien rempli du côté du catalogue PlayStation Plus, incluant au passage la PlayStation Plus Collection et sa vingtaine de titres pour le moins attractifs.
Poursuivons sur les chiffres. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au lancement de sa PlayStation 5, Sony a proposé deux modèles de sa console : une version avec lecteur de disques et une entièrement amputée de ce lecteur, et donc intégralement digitale, vendue 100 € moins chère que son homologue. Et bien sachez que les habitudes d’achats des joueurs varient d’une version à une autre, au-delà du fait que la Digital Edition impose d’acheter ses jeux de manière uniquement dématérialisée. A travers le graphique ci-dessous, nous pouvons remarquer que les détenteurs de la console sans lecteur dépensent plus d’argent que les possesseurs de la PS5 dite « classique ». Ces derniers réalisent moins d’achats dans les jeux à proprement parler mais dépensent plus d’argent dans les DLC et autres contenus additionnels que ceux disposant d’une PS5 avec un lecteur. Si cela ne bouleverse pas fondamentalement grand chose pour les joueurs, il est toujours intéressant de constater l’impact du digital et des habitudes de consommation qu’il entraîne derrière lui.
Information complémentaire importante : nous avons appris que, selon les estimations de Sony, la PlayStation 5 avec lecteur ne devrait plus être vendue à perte à partir du mois de juin 2021, et que la console aura donc couvert, si tout va bien, les frais engendrés.
Pour conclure sur les chiffres qui nous intéressent, les revenus générés par les Free-to-Play ne représentaient que 5 % en 2016-2017 sur le PlayStation Store, tandis qu’ils représentent aujourd’hui une part de plus de 25 % (2020-2021). Une statistique bien évidemment propulsée par le succès phénoménal de titres tels que Fortnite et la quantité grandissante de contenus ayant débarqué depuis.
Données démographiques chez PlayStation
Continuons avec quelques données démographiques relatives à la marque PlayStation. Nous apprenons que la tranche d’âge majoritaire des joueurs PS4/PS5 est âgée de 31-36 ans, ce qui représente environ 20 % des joueurs de la marque japonaise sur la huitième et la neuvième génération. Les 31-36 ans sont suivis d’assez près par les 25-30 ans (15 %) et les 37-42 ans (14 %). Des données qui contredisent beaucoup d’idées reçues, bien que ces dernières ne soient pas totalement déconnectées de la réalité de l’époque. En effet, au temps de la première PlayStation, les 13-18 ans étaient largement majoritaires, puisqu’ils représentaient alors à eux seuls pas moins de 25 % des joueurs PlayStation (contre environ 12 % aujourd’hui). Une évolution intéressante, qui en dit long sur les changements opérés à travers les années en ce qui concerne la consommation des jeux vidéo.
L’autre donnée démographique qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la répartition des joueurs hommes/femmes au sein de l’écosystème PlayStation. En effet, on constate une proportion de femmes grandissante du côté des consoles de Sony puisque ces dernières ne représentaient « que » 18 % à l’ère de la première PlayStation, contre désormais 41 %. Une évolution plus que sensible, bien qu’en phase avec les statistiques globales (les femmes étant déjà de plus en plus nombreuses à jouer aux jeux vidéo depuis de nombreuses années). Comme illustré dans le graphique ci-dessous, l’émergence d’héroïnes marquantes au sein des studios PlayStation, dont Ellie et Abby dans The Last of Us Part II, Chloe et Nadine dans Uncharted: The Lost Legacy ou encore Aloy dans Horizon: Zero Dawn et prochainement dans sa suite, Forbidden West, y sont peut-être bien pour quelque chose. Une stratégie éditoriale qui n’a évidemment pas pour seule vocation d’influer sur l’évolution des données démographiques, mais qui semble malgré tout avoir un effet positif sur l’agrandissement du nombre de joueuses sur PS4 et PS5. De quoi encore une fois aller contre les idées reçues.
Vers une logique d’écosystème ?
Alors que Microsoft a pleinement assumé son virage vers un écosystème d’appareils et de services à l’ère de la Xbox One, c’est un peu moins évident à cerner du côté de chez Sony. Malgré la présence de services de plus en plus considérés au sein de la communication et de la philosophie de jeu du constructeur (PlayStation Plus Collection, expansion du PS Now), il semble à ce jour très compliqué d’imaginer Sony proposer, par exemple, ses exclusivités Day One dans un service de jeu à part entière. En revanche, l’idée d’élargir sa vision au-delà de la simple « console » se fait de plus en plus évidente. Le document récapitulatif fait d’ailleurs lui même souvent mention de cette envie d’expansion à travers différents moyens, dont le cinéma (film Uncharted, série TLOU…) et diverses autres collaborations.
Refonte récente de l’application mobile, des titres first party commençant à tour de rôle à débarquer sur PC et des services de plus en plus présents dans l’équation… L’avenir du côté de PlayStation devrait nous réserver encore quelques belles surprises pour les mois et années à venir, même si l’univers des consoles semble évidemment rester le point central de la stratégie du constructeur.
En résumé…
- Uncharted 4 arrivera sur PC
- Le PlayStation Now compte désormais 3,2 millions d’abonnés
- 47,6 millions de joueurs sont abonnés au PlayStation Plus
- Au cours de son premier exercice fiscal, les ventes de la PS5 sont supérieures à celles des précédentes consoles Sony
- PlayStation ambitionne d’atteindre plus de 50 % des parts de marché dans le monde des consoles avec la PS5
- Les joueurs jouent bien plus à la PS5 qu’ils ne jouaient à la PS4 à son lancement
- Les contenus Free-to-Play représentent désormais 25 % des parts sur le PlayStation Store (5 % en 2016)
- A partir du mois de juin, la PS5 avec lecteur ne devrait plus être vendue à perte selon les prévisions de Sony
- De plus en plus de femmes jouent sur PlayStation (41 % en 2020-2021 contre 18 % à l’époque)
- La branche PlayStation n’a jamais été aussi rentable qu’à l’heure actuelle